Utiliser du bicarbonate de soude dans son jardin

Le bicarbonate de soude est un composant également utilisé dans le jardinage, pas seulement en cuisine ou pour les dents. Les solutions de désherbant comportent ce produit et il s’emploie pour les usages extérieurs. Les doses nécessaires ainsi que les autres composants varient d’un produit à un autre.

Fongicide et nettoyant

Afin d’avoir une solution fongicide, il suffit de mélanger 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau. Cette solution est à pulvériser sur les rosiers afin de retirer les taches sombres et le mildiou. Cette solution s’avère efficace sur les vignes et les raisins. Pour se nettoyer les mains après les travaux de jardinage, ce mélange est également efficace en frottant les mains humides avec. Après rinçage, le tour est joué.

Efficace contre l’oïdium

L’oïdium, également appelé maladie du blanc ou pourriture blanche, apparaît souvent dans les jardins humides. Ce fléau cause de nombreux dégâts, notamment chez les courges, les concombres et les impatiens. Afin d’y lutter, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau ainsi qu’une cuillère à soupe de liquide vaisselle et d’huile végétale sont nécessaires, le tout devant être bien mélangé avant la pulvérisation. Cette solution doit être appliquée sur les plantes une fois toutes les semaines, pendant les journées ensoleillées.

Désherbant, fongicide et reboost pour rosiers

En ce qui concerne les rosiers, il faut ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et une de sel d’Epsom à 4 litres d’eau. Cette solution permet de revivifier les plants. Le bicarbonate de soude éparpillé dans les allées et les patios empêche l’invasion de mauvaises herbes. Cette poudre va tuer tous les végétaux parasites dans leur trou. Par ailleurs, les plants de tomates subissent généralement l’attaque de champignons. Afin d’y remédier, pas besoin de pesticides : 4 litres d’eau, du bicarbonate de soude, de l’huile végétale et du savon de Castille suffisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *