Le cancer du foie

Le cancer du foie se présente comme la formation de cellules anormales de manière incontrôlée dans ses tissus. Les cellules du foie ou hépatocytes peuvent aussi être victimes de cancer primitif, également appelé hépatocarcinome. Un autre cas possible : le cancer secondaire ou métastatique propagé par le sang et provenant d’un cancer dans une autre partie du corps.

Généralités

Des cellules grossissant de manière anormale entraînent une tumeur pouvant être bénigne ou maligne. Étant bénin, ce symptôme ne risque pas de se propager dans le corps et se soigne sans le moindre risque. À l’inverse, si la tumeur est maligne, le traitement est de rigueur et il existe un risque de propagation. La survie s’en trouve également menacée. Le foie fait partie des plus grands organes du corps. Il se situe sur le côté droit de l’abdomen, juste en dessous du diaphragme et à droite de l’abdomen.

Les symptômes

Le cancer du foie ne présente presque pas de symptômes graves et apparents au début. Ainsi, diagnostiquer cette maladie s’avère assez difficile à ses premiers stades. Ce n’est qu’à un stade avancé que cette maladie se constate. Aussi, cela se manifeste par une perte de l’appétit ainsi que du poids sans raison valable. L’abdomen présente des douleurs et le patient peut avoir des nausées jusqu’à vomir. Il se sent toujours fatigué et une masse apparaît sur la partie du foie. Le malade a également de la jaunisse.

Les personnes susceptibles d’être atteintes de cancer du foie

Certaines personnes sont susceptibles d’être sujettes au cancer du foie. Il s’agit notamment des malades d’hépatite B ou C chronique et des gens atteints de cirrhose du foie. Les buveurs d’alcool en excès ou les diabétiques risquent également d’en être atteints. Les personnes obèses ou ayant une surcharge en graisse ou en fer font aussi partie de la couche vulnérable. À ce propos, les habitants de la Bretagne sont souvent victimes d’hémochromatose : un caractère hérité des ancêtres celtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *