Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie ?

Pratiquée depuis l’antiquité, la thalassothérapie se présente encore aujourd’hui comme le soin marin qui apporte le bien-être à de nombreux patients. Il existe en France des centres de thalassothérapie, réputés comme étant les plus prestigieux au monde. Ces centres montrent d’ailleurs une grande efficacité en termes de rhumatologie en soulageant les problèmes au niveau des articulations, des os ou de la colonne vertébrale… Il en est ainsi en termes de phlébologie : traitement des pathologies veineuses (jambes lourdes, œdèmes, varices…). Laissez-vous convaincre par cette cure médicale tout en ayant connaissance de ses multiples avantages.

Les bienfaits de la thalassothérapie

La thalassothérapie, c’est quoi ?

Pour rappel, la thalassothérapie est un soin curatif et/ou préventif qui cherche à apaiser les maux du système locomoteur. Elle vise le bien-être à travers la remise en forme du corps et de l’organisme. La thalassothérapie s’appuie sur les bienfaits de l’eau de mer, des ressources marines et du climat marin pour démontrer son efficacité. Elle se déroule généralement dans un site privilégié. 

Excellente pour soulager les muscles

L’immersion dans l’eau de mer améliore la force des muscles. En effet, un muscle dont la force est mesurée à 1/10 se voit incapable de mouvoir le segment à l’air libre. Cependant, il peut le mobiliser lorsque le corps est immergé dans l’eau de mer. Ainsi, la thalassothérapie est favorable à la rééducation. Elle a un avantage psychologique sur le patient. Ce dernier peut effectuer des gestes au moindre effort et sans douleur. Par ailleurs, l’eau de mer de 36 ° dynamise la circulation périphérique, provoque une décontraction musculaire pour procurer une sensation de bien-être. 

Parfaite pour tonifier l’organisme

Riche en oligo-éléments et en sels minéraux, l’eau de mer a la capacité de recharger votre organisme. Le tissu cutané dispose d’un passage d’éléments ioniques qui permettent aux ions minéraux d’atteindre l’organisme. En pratique, les ions se fixent sur les tissus déficients de façon sélective pour les soigner. Cela rééquilibre les grandes fonctions de notre corps à condition que la température de l’eau se situe entre 35 et 37 °.

Idéale pour la rééducation

La thalassothérapie offre une relaxation musculaire optimale grâce à sa grande force de poussée hydrostatique. Elle facilite la rééducation, car l’eau de mer bénéficie d’une apesanteur parfaite. Ce soin naturel convient à l’entretien de la marche et du schéma corporel. De plus, le pouvoir antibiotique de l’eau de mer stoppe le développement des bactéries responsables des pathogènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *