Jaguar : retour sur un mythe anglais

Qui ne connaît pas Jaguar ? Ce constructeur automobile est le symbole du luxe et de l’élégance à l’anglaise ! Les Jaguar se reconnaissent à leurs lignes racées et intemporelles, tant est si bien que les anciens modèles de la firme sont plébiscités par les amoureux des belles voitures. On comprend dès lors pourquoi dénicher les bonnes pièces pour Jaguar est essentiel pour redonner leur lustre à ces modèles d’exception.

Jaguar ancienne
© Jean-Marie Biadatti

Un peu d’histoire…

La marque Jaguar voit le jour en 1922, à l’initiative de deux personnes : Williams Lyons et son ami William Walmsley. Dans les premiers temps, Jaguar ne produit que des side-cars ; ce n’est que 6 ans plus tard que la première voiture sort de leur usine anglaise. Ce modèle, la bien-nommée SS One, se différencie de ses concurrentes par son prix très attractif.

L’année 1935 est importante pour cette entreprise puisqu’en raison du contexte social et politique, les initiales SS deviennent lourdes à porter. Aussi, Lyons décide de changer le nom de son entreprise et présente en septembre de la même année la Jaguar SS 90. Ce modèle est capable de dépasser la barre symbolique des 100 mph (soit les 160,9 km/h). La suite, on la connaît, la marque devient associée au luxe, à l’élégance, à la puissance et à la vitesse. Après une période de déclin, qui va des années 1970 à 2000, Jaguar renaît de ses cendres grâce à son rachat par l’indien TATA en 2008. 

Quelques modèles qui ont marqué l’histoire de l’automobile

Parmi les plus belles pièces de chez Jaguar, on peut citer les XK120, 140,  150 ou bien sûr les mythiques, Type C, Type D et Type E ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’une de ces voitures d’exception ? Alors faites confiance à Vintage Garage pour toutes vos pièces pour Jaguar ! Cette entreprise française dispose d’un stock unique en France en matière de pièces détachées pour voitures anciennes et de collection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *