Idéal pour le rangement, le pegboard est devenu un allié majeur de décoration tendance de la cuisine ou des bureaux depuis des quelques années. Pratique et décoratif, le pegboard en bois a tout pour plaire. Il est aussi facile à fabriquer et peut être personnalisé pour s’intégrer à tout type de décoration intérieure.
Petite récapitulation de la définition de pegboard
Traduction littérale, le pegboard est un tableau ou une planche qui sert à fixer les piquets. On peut aussi le traduire par tableau ou panneau perforé. Il servait à accrocher les outils dans les ateliers ou dans les rayons des supermarchés. En métal, en plastique ou en bois, cet accessoire est très pratique pour les rangements. Depuis 2018, il a su s’implanter dans les décorations intérieures, réinventé pour donner du style tout en optimisant l’espace de rangement.
Se lancer dans la fabrication de la base du pegboard
Fabriquer soi-même son pegboard n’est pas sorcier. Il suffit de découper vos planches en bois avec la dimension que vous souhaitiez. Ensuite, il faut tracer une par une les repères pour le perçage et commencer à percer à l’aide d’une perceuse. Pour les petites étagères, couper les planches et les baguettes de support avec la dimension que vous jugiez adéquate. Puis, vous pouvez les mettre sur le panneau perforé.
Une finition avec votre touche personnelle
Vous pouvez colorer la planche principale avec la couleur de votre choix. Ensuite, accrochez-le au mur. Il peut servir de petite bibliothèque avec quelques livres sur une étagère, des pots de fleurs sur une autre et une petite photo de famille sur l’autre. Il est également possible d’y coller une petite feuille personnalisée avec des citations de motivation. Le choix de décoration et de personnalisation est très large, que vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez.