Pays producteurs de matériels militaires : la France 3e, derrière les USA et la Russie

Au lendemain du conflit qui a secoué l’Ukraine, la production de matériels militaires enregistre son plus fort regain d’activité. Pour quelles raisons la France est-elle le troisième exportateur en matière d’armement dans le monde ? La France est l’un des pays les plus avancés en termes de technologie des armes. Les industriels français spécialisés dans l’armement fournissent également des équipements de haute qualité pour les affrontements actuels. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des développements dans ce domaine.

Pays producteurs de matériels militaires

Comment l’industrie de l’armement française a-t-elle atteint la 3e place mondiale ?

De 2016 à 2023, l’export d’armes, d’avions de chasse ou de matériels militaires « Made in France » n’a cessé d’augmenter. La guerre en Ukraine ainsi que la lutte contre le terrorisme en sont les principales raisons. En effet, par rapport aux autres pays européens, la France figure parmi les plus grands fournisseurs d’armes aux Ukrainiens. De plus, l’industrie de l’armement française est reconnue pour offrir des solutions aux meilleurs rapports qualité-prix. Pour ne citer que le Rafale qui compte parmi les avions de chasse les plus prisés ou le Caesar, un canon motorisé ultra-mobile et précis.

Quels pays commandent le plus d’armes en France ?

Les principaux clients de l’industrie de l’armement française sont l’Égypte, l’Inde, le Qatar et l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. L’Égypte a commandé plus de 12,3 milliards d’euros d’armes et de matériels militaires auprès de la France entre 2012 et 2021. Si l’Inde cumule 11,8 milliards d’euros d’achat, le Qatar vient d’acquérir près de 11,1 milliards. En outre, l’Arabie saoudite compte 10 milliards d’euros de commandes d’armes et d’équipements militaires. La majeure partie de ces acquisitions concernent l’achat de l’avion de chasse Rafale.

Pourquoi le Rafale se vend-il aussi bien ?

Si le Rafale se vend aussi bien, c’est en raison de son rapport qualité-prix. À 142 millions d’euros l’unité, cet avion fabriqué par Dassault Aviation est moins cher que l’Eurofighter Typhoon ou le F22 Raptor qui vaut 310 millions d’euros. Pourtant, ses qualités sont remarquables. La polyvalence du Rafale en fait un très bon avion de chasse. Plus maniable qu’un F-14, il fait ses preuves en matière de combat aérien. L’avion s’adapte tout aussi bien en attaque au sol qu’en décollage ou atterrissage sur un porte-avion. Il est également capable d’effectuer 6 rotations de 1050 km par jour, si les concurrents peuvent en faire 3 à 5. En plus, le Rafale a été spécialement configuré pour devenir semi-furtif avec une signature radar réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.