Vous rêvez de plages de sable fin et d’eau translucide, alors dépêchez-vous de découvrir la merveille de l’Océan Indien, l’île de Madagascar. Outre les plages de rêve, l’île regorge d’une pléthore de curiosités et autres paysages aussi magnifiques les uns que les autres. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, tout reste à découvrir ! Une faune et une flore exceptionnelles, une richesse culinaire unique, mais surtout la gentillesse du peuple malgache ! Partez à l’exploration de ce pays aux mille visages dans l’article qui suit.
Antsirabe
Direction la ville de Morondava sur la côte ouest de Madagascar ! Choisissez de voyager par la route ! Ce mode de voyage est toujours très enrichissant grâce aux rencontres et autres aventures qui pourraient jalonner votre parcours. Si vous partez de la Capitale, Antananarivo, faites une halte à Antsirabe communément appelé la ville d’eau. À pied ou en pousse-pousse, partez à la découverte de l’ancienne ville coloniale. Ecumez les différents marchés très colorés de la ville. N’oubliez surtout pas d’aller faire un tour au lac volcanique d’Andraikiba et au lac de Tritriva.
Miandrivazo à Morondava
Le voyage se poursuit vers Miandrivazo. Tout près de la ville, une merveille de la nature à ne pas rater sont les Tsingy de Bemaraha. Restez une nuit dans la région pour avoir l’occasion d’admirer le soleil se coucher sur le fleuve Tsiribihina. Vous voilà dans la localité de Morondava ! Outre les instants de farniente sur la plage de Kimony, le rendez-vous incontournable est une promenade dans la célèbre allée des Baobabs. Pour vous imprégner de la faune locale, une visite à la Réserve Forestière de Kirindy s’impose. Vous y rencontrerez le fameux fosa, animal endémique de la grande île.
Diego Suarez à Nosy Be
Le nord de Madagascar est une région à découvrir à tout prix ! Diego Suarez est célèbre pour le pain de sucre ou Nosy Lonjo, un îlot rocheux d’origine volcanique situé dans la baie d’Andovobazaha. Ce lieu regroupe de nombreuses richesses naturelles comme les mangroves, les baobabs ou encore les chauve-souris roussettes. Après Diego Suarez, arrêtez-vous au village de Ramena et partez à pied à la découverte des 3 baies. La Baie des Dunes, la Baie des Pigeons et la Baie des Sakalava méritent largement une petite visite. Si le temps vous manque, sautez les étapes et direction l’incontournable Nosy Be, l’île aux parfums. Enivrez-vous des senteurs étourdissantes des cultures d’ylang-ylang, de café, de cacao, de poivre et autres épices. Ce lieu abonde de nombreux spots paradisiaques pour les passionnés de plongée, sans évoquer ses somptueuses plages de sable fin.
Les autres endroits incontournables
Une autre ville côtière qui en vaut le détour est l’île de Sainte-Marie. Elle est réputée pour l’observation de ballets de baleine de juillet à octobre. C’est un spectacle grandiose à ne rater sous aucun prétexte ! Toute une vie ne suffira pas pour explorer cette île fascinante et magique ! Enfin, citons une dernière ville et non des moindres : la Capitale Antananarivo. La ville des milles avec ses maisons colorées mérite qu’on s’y attarde quelques heures, voire quelques jours. Grimpez vers la haute ville pour admirer le palais de la Reine, et non loin de là, l’ancien palais de justice. Que serait un voyage sans quelques haltes culinaires aux meilleures tables de la ville ? Dans ce pays magnifique, régalez vos yeux autant que vos papilles !