Le métier de caissier/caissière

Le caissier est la personne chargée de la fermeture et de l’ouverture de la caisse. Son métier se résume en l’enregistrement, la totalisation et l’encaissement des sommes équivalant aux marchandises achetées par les clients. Il est chargé de présenter les documents relatifs à la caisse au comptable.

La nature du métier

Dans d’autres cas, le caissier est également tenu d’accueillir et d’informer la clientèle. Il peut parfois vendre les produits et veiller à remplir les rayons. La vraie nature de son métier varie d’une boîte à une autre, en tenant compte de l’envergure de cette dernière. Ses lieux de travail peuvent être un petit magasin, un guichet jusqu’aux grandes surfaces ou dans un hypermarché. D’autres lieux s’ajoutent encore à la liste comme les boutiques dans les stations-services…

Les missions

Être caissier ou caissière sous-entend l’aisance avec les chiffres et avec les clients. Ce salarié tient la caisse et reçoit la clientèle. Il procède à l’enregistrement des produits et en annonce la somme à ceux qui sont venus acheter. Il fait l’encaissement et rend la monnaie. En tout temps, il doit toujours garder le sourire. Ce professionnel tient un journal de caisse et en rend compte à un responsable. Ce relevé résume la recette journalière, à la suite des ventes du jour.

Les compétences et la formation requises

Exercer le métier de caissier ou de caissière équivaut à de la rapidité, du zèle et de la politesse. Cette personne doit être armée de sérieux, de vigilance et surtout méthodique. Elle a une bonne présentation, car elle reflète son entreprise. Tout au long de son travail, ce salarié nécessite de l’endurance et une bonne concentration. Afin de le devenir, les diplômes ne sont pas toujours requis. Toutefois, il est possible de suivre des formations professionnelles à distance pour augmenter ses chances d’être embauché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *