Comment organiser un concert ?

Envie d’organiser un concert pour collecter de l’argent ou pour faire connaitre un groupe ? Quelle que soit la raison, vous devrez surement savoir que cela est loin d’être une tâche facile. Eh oui ! Organiser un concert requiert une bonne organisation et une parfaite préparation. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils.

Penser au groupe musical

Quand on parle de concert, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’animation musicale. Eh oui ! Pour que le concert puisse avoir lieu, il faut trouver un groupe de musique. Aujourd’hui, trouver un groupe qui se chargera de l’animation n’est pas difficile, car de nombreux experts proposent ce service. Cependant, il est tout de même important de trouver un groupe dont le style est approprié à celui de vos cibles. Il est également préférable d’opter pour un groupe de musique qui se trouve près du lieu, pour un minimum de dépenses concernant les frais de déplacement.

Le matériel à réunir et les normes à respecter

En ce qui concerne le matériel, demandez au groupe que vous avez choisi s’ils peuvent emporter ou non leur matériel. Sinon, vous devrez trouver une tête d’ampli, des baguettes, une caisse claire et des cymbales de batterie. Le reste dépend du groupe et du style de la musique qu’ils jouent. Cependant, dans tous les cas, n’oubliez pas de vous procurer un modèle de barrière vauban, cet équipement indispensable qui vous sera utile pour délimiter le périmètre et interdire le public. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver partout. Déterminez juste vos besoins pour trouver l’équipement idéal.

Par ailleurs, pour que tout se déroule à merveille, pour pouvoir organiser votre concert suivant les normes, vous devrez effectuer une déclaration auprès de la Sacem. Vous allez devoir payer une somme dont le montant dépendra du groupe qui va jouer, du lieu et de la durée du concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *