par
le
dans
tagged
Permalink

La nigelle : quand l’Orient s’invite à table

L’Orient aux milles et unes saveurs, l’Orient mystérieuse, l’Orient et ses traditions… Pas besoin d’en dire plus, la culture orientale continue de séduire pour toutes ces raisons. Et plus étonnant encore, l’Occident découvre régulièrement les bienfaits de produits naturels quasiment miraculeux, dont la nigelle, que l’on peut retrouver sur le site Biorient, spécialiste bio et oriental. On s’y essaie ?

Graine de nigelle en tas

La nigelle, graine ancestrale

La nigelle, ou cumin noir, est une plante méditerranéenne connue depuis des millénaires des populations locales. La momie de Toutankhamon était d’ailleurs entourée de fleurs de nigelle, attestant de sa culture dès l’antiquité. Hippocrate, père de la médecine, incorpore lui-même des graines de nigelle dans ses préparations médicinales. Avicenne, le médecin et philosophe persan, évoquera lui aussi (mais bien plus tard) les bienfaits de la graine de nigelle qui est utilisée contre les verrues ou en cas de grippe.

Mais le meilleur VRP de la graine de nigelle est surtout le prophète Mahomet, le prophète de la religion musulmane à qui on associe la phrase suivante : « Utilisez la graine noire car elle guérit tous les maux, excepté la mort ». Le fait que le Coran prophétise l’utilisation de cette graine explique en grande partie l’adoption par la culture musulmane de celle que l’on surnomme l’herbe bénie.

Dans les médecines traditionnelles musulmanes et indiennes, la nigelle est considérée comme efficace contre un ensemble de maux comme les problèmes de peau et permet régénération et revitalisation. Elle est aussi largement utilisée comme ingrédient culinaire et entre dans la composition de nombreux plats : le naan, un pain traditionnel d’Asie centrale, ou encore le panch phoron au Bangladesh.

 

Les multiples visages de la nigelle

Le cumin noir se distingue sous toutes ses formes :

  • En graines, vous pouvez la moudre et l’incorporer dans vos plats ou même la griller pour la déguster en compagnie de légumes.
  • Sous forme d’huile, elle peut être utilisée pour accompagner des plats mais aussi comme outil de soin, sans oublier la possibilité de l’utiliser dans les cosmétiques. L’huile de nigelle pour cheveux fait des miracles à ce propos.
  • Sous bien d’autres formes, confiture, bonbon, crème cosmétique… La nigelle confère des capacités curatives et revitalisantes aux produits dans lesquels elle apparaît, si l’on en croit les plus ardents défenseurs (et ils sont nombreux).

 

Mais l’Orient propose aussi de nombreux produits naturels, extraits des plantes locales et qui peuvent vous faire bénéficier de leurs effets. N’hésitez pas à faire un tour sur le lien suivant pour découvrir quelques exemples de ces plantes « miraculeuses » : http://www.biorient.fr/31-dietetique-sante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *