Carte grise : commandez là en ligne et recevez-là rapidement

Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, un nouveau service a vu le jour sur internet : la demande de carte grise en ligne. De nombreuses sociétés ont investi ce secteur porteur. Quels avantages peut-on réellement en retirer ?

Une carte grise obtenue facilement et rapidement

L’avantage n°1 de la demande de carte grise en ligne est d’éviter les déplacements en préfecture. Les files d’attente sont particulièrement longues et il est souvent nécessaire de se déplacer une seconde fois lorsqu’il manque des pièces au dossier. Vous pouvez désormais réaliser la démarche de A à Z depuis votre ordinateur ou votre mobile. En quelques clics, vous connaîtrez la somme à payer en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de votre lieu de résidence.

Après avoir rempli un formulaire en ligne comportant vos coordonnées et les données d’identification du véhicule, vous devrez transmettre par courrier postal les originaux des documents qui vous seront demandés pour traitement de la demande.

Quelques jours plus tard, vous recevrez votre carte grise par courrier. Votre certificat d’immatriculation aura été expédié par l’Imprimerie Nationale, seul organisme en France habilité à imprimer des cartes grises.

carte grise

Une démarche simple mais qui peut vite se compliquer

Demander une carte grise sur internet est une opération relativement simple. Après validation de la demande en ligne, il suffit de joindre à la demande un justificatif d’identité et de domicile, le certificat de cession, la demande de certificat d’immatriculation, l’ancienne carte grise barrée par le vendeur et le justificatif de contrôle technique.

Pourtant de nombreux facteurs peuvent venir compliquer la démarche. Si vous avez acquis un véhicule immatriculé à l’étranger ou dans le cadre d’une succession, vous devrez fournir des documents supplémentaires. Si vous êtes en instance de divorce ou s’il s’agit d’un véhicule de société, recourir à un service de carte grise en ligne vous facilitera grandement la tâche. Votre dossier ne sera traité que s’il est complet et contient tous les justificatifs nécessaires.

Un surcoût vite amorti

En échange de la prestation offerte, les sociétés de carte grise en ligne facturent des frais de gestion. Ceux-ci sont variables en fonction des prestataires mais cette information doit vous être fournie avant que vous indiquiez vos coordonnées personnelles. Pour moins de 30 €, vous pouvez obtenir l’enregistrement de votre nouvelle carte grise et la recevoir par courrier recommandé à votre domicile. Il faut bien sûr se montrer vigilant quant au choix du prestataire. Celui-ci doit être agréé par le Ministère de l’Intérieur et de préférence basé en France de façon à vous garantir une protection maximale en tant que consommateur. Pouvoir contacter une hotline facilement est un critère de choix essentiel. Vous aurez au bout du fil des professionnels compétents qui sauront vous conseiller et vous orienter dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *