Comment raccorder efficacement un circuit d’éclairage ?

Pour ajouter un circuit lumineux à votre tableau électrique, mieux vaut connaître les normes à respecter et choisir du matériel de qualité professionnelle. Quelle que soit la technologie des  luminaires que vous souhaitez installer sur votre nouveau circuit, il existe du matériel parfaitement compatible avec les ampoules LED ou les spots aux différentes nuances de blancs. Optez pour une solution fiable ainsi qu’un raccordement universel.

Quelques conseils de sécurité pour un montage sans danger

Pour les raccordements du circuit d’éclairage (plafonniers, interrupteurs, etc.) le câble ro2v s’utilise en extérieur comme à l’intérieur. On peut donc l’envisager pour l’installation d’un nouveau circuit autour du jacuzzi ou destiné à la dépendance de la piscine. Son gainage en PVC résiste au froid hivernal, à la chaleur estivale et aux UV. Le câble ro2v assure également une barrière efficace contre la propagation des flammes, en cas d’incendie. Il répond aux normes électriques françaises, notamment la NF C 15-100. La gaine d’un câble r2v regroupe plusieurs fils, eux-mêmes gainés. Plusieurs câbles peuvent être regroupés dans une goulotte ou un conduit tel qu’une gaine ICTA. Utilisez toujours des outils isolés, même si votre installation électrique doit obligatoirement comprendre 2 interrupteurs différentiels (norme NF C 15-100).

Une installation rapide avec du matériel adapté

professionnel materiel electriqueLes grandes marques de matériel électrique distribuent de l’appareillage toujours plus performant. Pourquoi s’en priver ? L’utilisation d’un équipement sans vis simplifie l’installation du câble et la rend plus fiable. Les bornes automatiques ne nécessitent aucun outil pour la connexion. Pour la liaison entre les éclairages et les commandes, le câble avec le fil électrique H07VU en section 1,5², remporte l’unanimité des spécialistes de la question. Si l’on utilise des boîtes encastrables pour les appareillages électriques, on utilise pour les circuits d’éclairage des boîtes DCL (Dispositif de Connexion Luminaire). Les boîtes d’encastrement et les boîtes DCL vous protègent des risques électriques et limitent le risque incendie. Les boîtes DCL sont aussi pratiques puisqu’elles permettent une connexion automatique des fils. En rénovation, pour éviter de pratiquer des saignées dans les cloisons, la marque CAPRI propose une gamme complète pour installer un circuit apparent : moulures, plinthes et boîtes DCL à l’aspect soigné.

Des idées lumineuses pour votre circuit d’éclairage

Avant de commander votre câble ro2v rigide, par exemple, et tout autre type de conducteur qui vous sera nécessaire, réalisez un schéma de préparation pour déterminer la bonne longueur, le type de raccordement adapté à votre installation et la Tension supportée adéquat. Pour un aménagement par les combles, il existe des boîtes pavillonnaires. Ce matériel centralise les raccordements de câbles. Ce système de dérivation offre un grand volume avec des entrées qui s’adaptent aux différentes sections de câble électrique, sans outil supplémentaire surtout avec les bornes Wago.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *