Airsoft : quand les adultes jouent aux billes

Assez peu développée en France, l’airsoft est une activité qui consiste à voir deux équipes s’affronter en arborant des tenues militaires plus vraies que nature. Et comme les véritables militaires, les airsofteurs s’affrontent à coup de fusil et de grenades. Mais pas de panique : ici, les balles sont remplacées par des billes qui, au pire, vous laisseront un joli bleu. Vous pensiez que les billes étaient réservées aux enfants ? Attendez d’essayer l’airsoft.

Une troupe d'airsofteurs

L’airsoft, une simulation militaire ou un sport ?

Dure question que celle-ci : l’airsoft est généralement considéré comme un jeu sportif, au même titre que chat perché ou que la balle aux prisonniers. En effet, il est très difficile de trouver une place pour l’airsoft du fait de ses spécificités.

D’un côté, tout porte à croire qu’il s’agit d’un sport puisqu’on y trouve des règles bien définies avec des objectifs, ainsi que des équipes qui doivent mettre au point des tactiques pour atteindre leur but. D’un autre côté, il s’agit d’une activité qui se joue sur la bonne foi des participants : si vous êtes touché vous devez vous désigner et suivre les règles (sortir du jeu, « faire le mort » ou retourner en zone d’engagement) mais chaque joueur est son propre arbitre. Difficile dans ces conditions de tenir des compétitions dignes de ce nom.

Et puis l’airsoft, c’est également le paradis des amateurs du monde militaire qui préfèrent éviter les risques. Vêtements, protections et répliques sont faits pour que vous ressembliez au plus près aux soldats et membres de groupes d’interventions réels ou fictifs. L’airsofteur peut également choisir de revêtir les atours spécifiques à son équipe mais bien souvent, il est plus amusant de se mettre dans la peau d’un autre.

Billes utilisées dans la pratique de l'airsoft

L’équipement de l’airsoft : faire le bon choix

Comme je l’évoquais plus haut, l’équipement de l’airsofteur commence par le choix de sa réplique qui peut prendre de nombreuses formes – souvent très réalistes – et de nombreuses variations en ce qui concerne le tir : gaz (GBB ou NBB), CO2, électrique et même manuel. Le seul point commun à toutes ces armes est le projectile : les billes.

En effet, en airsoft toutes les répliques projettent des billes en plastique ou en amidon de maïs (ce qui les rend biodégradables) qu’il faut choisir avec attention. Non pas que certains modèles ne puissent convenir à certaines répliques mais surtout que le grammage des billes fait varier le comportement de la bille : légère, elle atteindra une cible plus lointaine avant de retomber mais aura une trajectoire moins précise ; lourde, elle sera moins véloce mais gardera sa trajectoire. On considère donc que les billes à grammage léger (0,12 g) sont plus conformes aux armes peu puissantes, au contraire des billes lourdes qui équiperont les répliques de sniper.

Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver répliques et billes sur le web, auprès de magasins spécialisés comme Shop Gun (www.shop-gun.fr) pour trouver le pistolet à billes en métal ou le fusil de sniper en bois qui conviendra à votre style de jeu. N’hésitez pas à fouiller dans le stock, il y aura forcément une réplique pour vous que vous soyez débutant ou confirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.