Beaujolais nouveau : une fête qui séduit toujours

Chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, le slogan « Le Beaujolais nouveau est arrivé », retentit un peu partout en France. C’est une fête qui séduit toujours, populaire, conviviale, mis en avant par les bars à vin, les bistrotiers et les cafetiers. Les grandes surfaces ne sont pas en reste avec de nombreuses bouteilles de l’un des premiers AOC de France mis en avant.

L’origine du beaujolais nouveau

bn2014Le Beaujolais nouveau ou Beaujolais primeur est un vin rouge de la région lyonnaise de la zone d’appellation Beaujolais et Beaujolais Village. Le lancement solennel a toujours lieu à Beaujeu, ville historique de la naissance du vin. Depuis 1985, la date mondiale de mise en vente est fixée au 3ème jeudi du mois de novembre (c’est à dire le 20 novembre cette année) car depuis de nombreuses décennies, les vins d’appellation d’origine contrôlée ne peuvent être mis en vente qu’au 15 décembre, d’où le nom de «nouveau». Il est issu du raisin «Gamay» à maturation précoce qui profite de l’ensoleillement des environs de Mâcon où il est produit.

Le beaujolais nouveau fêté mondialement

La fête du Beaujolais nouveau est aujourd’hui célébrée mondialement, jusqu’en Asie où son goût léger est apprécié et où la moitié de la production s’exporte depuis quelques années. Le succès commercial du beaujolais a entraîné d’autres vignobles et pays producteurs comme l’Italie à s’en inspirer.

Fête toujours populaire car coincée entre l’été et les fêtes de fin d’année, elle permet d’oublier la grisaille et de déguster un vin fuité, accompagné de châtaignes et de cochonnailles, en toute convivialité. Souvent bercée par des musiques de rues, les festivaliers sont de plus en plus nombreux chaque année.
Consulter le programme des festivités de votre ville pour trouver une bonne idée de sortie et fêter le Beaujolais Nouveau avec des amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *