Vacances à la neige, louez en toute confiance !

Ces vacances à la neige vous y pensez depuis quelques semaines, impatients que vous êtes de pousser la porte du joli chalet loué pour l’occasion. Quelques mises en garde et conseils pour éviter les mauvaises surprises…

Vacances à la neige ? Attention aux arnaques

old-log-cabin-53849_1280De fausses annonces de location sont régulièrement postées sur certains sites. Il est donc recommandé d’être vigilant et de contacter avant toute transaction financière, l’office du tourisme local afin de vérifier l’existence du bien. Sans cette précaution vous ne pourrez que constater, une fois sur place, que le chalet proposé par l’annonce n’est que pure fiction.
On vous avait vanté un chalet au pied des pistes, tout confort, etc. mais la réalité se révèle toute autre ! Vous devez prendre la voiture pour vous rendre au plus près du domaine skiable, l’intérieur est sale, le nombre de couchages insuffisant, le chauffage laisse à désirer et, comble de malchance, la superbe vue annoncée sur les sommets plonge sur le local poubelles de l’hôtel voisin. Il est souvent difficile de se rendre sur place pour se protéger d’une déception lors de l’arrivée et, force est souvent de louer en toute confiance au risque d’être déçu.

Comment se protéger des arnaques ?

D’abord, en louant des biens via des réseaux fiables. Pour cela, mieux vaut se rapprocher des offices de tourisme ou répertoire des gites de France de la région où vous souhaitez allez skier. Par exemple, si vous partez en tourisme en Auvergne, passez par l’office du tourisme du massif central ou les Gîtes de France Auvergne.

exclamation-mark-98739_1280Pour limiter les risques, il est aussi important d’établir un contrat de location accompagné d’un descriptif. Trop de transactions se concluent encore sur simple appel téléphonique. Il faut savoir que ce type de location saisonnière n’est pas soumise à une réglementation spécifique et échappe ainsi aux dispositions de la loi du 6/07/1989 relative aux baux d’habitation. Le seul document tenant lieu de pièce contractuelle devant la loi est le contrat de location.
Dans le cas d’une location fictive, il convient en premier lieu de déposer plainte auprès de la gendarmerie dépendant du lieu de location. Pour ce qui est d’une location non conforme, il est conseillé quelque soit le montant du litige, de saisir le tribunal d’instance du lieu de villégiature. Vous n’avez pas besoin de recourir aux services d’un avocat et pouvez vous faire représenter par une tierce personne si l’éloignement du bien loué vous empêche de vous déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *