Le thé, une boisson très populaire dans le monde

Selon certaines études et statistiques établies par les chercheurs, le thé serait la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il est produit sur tous les continents et consommé de manières différentes selon les pays.

Histoire du thé

tea-1040677_1280Le thé a bien existé depuis l’antiquité et sa consommation fait même partie de la tradition de certains peuples. Son utilisation était très répandue en Inde et en Chine pour ses bienfaits sur le corps. C’est à partir du XVIIe siècle que le thé commençait à se populariser en Europe, d’abord pour ses vertus médicinales et peu à peu pour son goût et son saveur unique. Les premiers salons de thé ont vu le jour au XVIIIe siècle.

La consommation du thé dans le monde : les chiffres

Avec plus de 1 500 variétés de thé recensées, près de 25 000 tasses de thé par seconde sont consommées dans le monde, une consommation annuelle de 3,9 tonnes. La Chine est le premier producteur mondial de thé avec 1,7 million de tonne par an, ce qui fait les 33% de la production mondiale. L’Irlande et la Grande-Bretagne sont les 2 pays européens ou l’on consomme le plus de thé avec une consommation moyenne de près de 2,5 kg de thé par personne en une année.

La consommation de thé en France

Concernant la consommation de thé, la France se trouve à la trentième place au niveau mondial. En France, les plus grands consommateurs de thé seraient les personnes de plus de 65 ans. Selon les statistiques, 6 Français sur 10 consomment du thé d’une façon régulière. Avec une consommation moyenne de 230 g par an et par personne. Il s’écoule près de 15 000 tonnes de thé par an dans l’Hexagone. Le thé en sachet représente 70% de la consommation de thé en France et le thé noir est le plus apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *