Tout savoir sur la chirurgie des yeux

eye-1173863_960_720Les troubles de la vision sont nombreux et se manifestent de multiples façons. La manière la plus simple de corriger les troubles, ce sont les lunettes de vue ou, pour les corrections plus légères, les lentilles de contact. Mais il existe aussi des solutions permanentes, durables, pour soigner la myopie, l’hypermétropie et les autres affections de la vue. C’est solution, c’est la chirurgie des yeux.

Comment se passe la chirurgie des yeux ?

La chirurgie des yeux est souvent un acte bénin. L’opération de la cataracte, affection visuelle de la cornée qui survient avec l’âge, est d’ailleurs considérée comme l’opération la plus souvent pratiquée en France. C’est donc aujourd’hui un acte courant dont les risques sont très limités et la réussite souvent au rendez-vous (90 à 95% des patients retrouvent une vue à 10/10).
Selon le trouble, l’opération peut se faire au laser (le fameux Lasik), qui vient modifier la forme de la cornée et donc rétablir une vue correcte, un procédé chirurgical qui a fêté ses 20 ans récemment, preuve de son efficacité.
Il est aussi possible de procéder à un implant ou remplacement de cornée, pour les cas plus graves.

optometrist-91751_1280Quelles conditions ?

Une opération chirurgicale, aussi bénigne soit-elle, ne doit tout de même pas être réalisée sans précaution ou sur un coup de tête. Dans le cas de chirurgie des yeux, il faut d’abord que plusieurs conditions soient remplies, afin d’assurer la réussite de l’opération, mais aussi, et surtout, sa pérennité. C’est pourquoi plusieurs visites préalables chez un ophtalmologiste sont nécessaires pour définir votre profil. Afin d’avoir droit à l’opération, vous devrez avoir plus de 18 ans, le défaut visuel doit être stable depuis au moins 3 ans et vous ne devez pas souffrir d’une maladie oculaire ou dégénérative (glaucome, diabète etc.).

Quel tarif, quel remboursement ?

La chirurgie des yeux n’est pas donnée. Comptez entre 1000 et 3000€ selon le défaut pour corriger les deux yeux, avec l’opération même et les consultations pré et postopératoires. Un prix élevé qui n’est en aucun cas prix en charge par la sécurité sociale. En effet, la chirurgie réfractive est considérée comme une intervention de « confort ». Toutefois, un grand nombre de mutuelles proposent aujourd’hui une participation allant de 300 à 1300€ par œil. En effet, il est souvent plus rentable de rembourser une fois une opération que des dizaines de lunettes sur plusieurs années. Renseignez-vous bien et choisissez votre mutuelle en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *