Cave à vin : nos conseils pour choisir

Cave à vin électriques

caveàvinsLes caves de vieillissement permettent de créer des conditions optimales de conservation : une température constante à 12° et une humidité contrôlée à plus de 60% sont les clés d’une bonne tenue de vos meilleurs vins. Il en existe des dizaines de modèles sur le marché, et faire un choix peut s’avérer compliqué. Parmi les critères à prendre en compte : la capacité de stockage, la consommation électrique (qui peut très vite grimper), les dimensions de l’armoire (qu’il faudra bien posée quelque part) ou encore l’esthétisme de l’appareil, surtout si celui-ci trône dans le salon. On conseillera toutefois une cave avec une porte pleine, car les rayons UV qui traversent les portes vitrées peuvent nuire aux vieillissements, et parce qu’elles sont moins isolantes et donc gourmandes en énergie.

Attention à ne pas confondre la cave de vieillissement avec la cave de service, qui sert uniquement à mettre les vins à bonne température pour la dégustation et qui n’assure pas une bonne conservation sur le long terme.

cave a vin

Une vraie cave à vin en sous-sol : comment l’aménager ?

tempoPour les amateurs et les collectionneurs, rien ne vaut une vraie cave voutée. Et si votre maison en dispose d’une, le choix sera vite fait ! Mais attention toutefois : il ne suffit pas de poser quelques clayettes pour assurer la sécurité et le bon vieillissement du vin. Vous devez aussi vous assurer qu’elle remplit ses fonctions en mesurant la température et l’humidité, pour vérifiées qu’elles sont adaptées et constantes. Assurez-vous également qu’il y a une bonne aération.
Evitez également d’entreposer vos vins à côté de produits toxiques ou odorants, comme des pneus ou des pots de peintures, par exemple.

Vous aimez déguster vos grands crus avec vos proches ? N’hésitez pas à créer un petit salon aménagé avec des chaises de bar et un fût en guise de table : le charme sera au rendez-vous.
Pensez aussi, si vous avez une grande collection, de valeur, à assurer la sécurité de vos bouteilles contre le vol. Pour cela, rien de mieux qu’une porte de cave blindée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *