Depuis les années 2000 avec la Silicon Valley et ses célèbres entrepreneurs du web, le coworking a le vent en poupe. Cette configuration de bureau, visant à réunir plusieurs professionnels dans un même espace, est favorable à la communication interne ainsi qu’à l’apparition d’idées nouvelles, entraînant une hausse de la productivité de l’entreprise. Mais si ce type d’aménagement est de plus en plus envisagé par les chefs d’entreprise, la location de bureaux l’est davantage. Découvrez pourquoi louer un espace de coworking est une piste intéressante.
Acheter un espace de coworking : un projet ambitieux et risqué
Acquérir un local professionnel est l’une des solutions offertes aux chefs d’entreprise qui souhaitent bénéficier d’un espace de coworking. Mais ce projet implique à la fois un budget conséquent, des risques et du temps. En effet, il s’agit d’abord de choisir un emplacement géographique stratégiquement intéressant en termes d’accès et de visibilité. Or, plus un lieu est bien placé, plus il est cher. Si vous décidez d’aménager vous-même votre local pour le transformer en un bureau partagé, vous devrez acheter des équipements et du mobilier adaptés. Côté responsabilité, l’acquisition immobilière vous engage dans la durée car elle constitue un investissement qui n’est pas anodin.
Flexibilité et économies avec la location
A contrario, la location réduit vos engagements et augmente vos possibilités. L’agence ASEI, par exemple, située aux portes de Paris, propose la location d’un espace de coworking dans l’Essonne sur la durée de votre choix, allant d’une demi-journée à une année. Les espaces à louer sont déjà intégralement équipés et vous permettent de tester les bénéfices du coworking sans engager de frais importants. À tout moment, vous pouvez prolonger ou interrompre votre contrat de location. Une bonne façon de profiter des avantages du coworking sans les inconvénients. Faire appel à un cabinet spécialisé en location d’espaces de coworking vous donne également la possibilité de bénéficier de services complémentaires, tels que la domiciliation commerciale ou la mise en place d’un accueil téléphonique.