On associe souvent le ramassage des champignon à l’automne, pourtant, bien qu’elle soit la période où l’on trouve la plus grande quantité et variété, il est aussi possible de ramasser des champignons en été.
En effet, au début du mois d’août, les chanterelles sont déjà bien installées, et les cèpes commencent à réapparaître peu à peu. Les clitocybes et les trompettes de la mort pointent également le bout de leur chapeaux hors de terre. C’est aussi entre juillet et août qu’il est possible de croiser le succulent polypore en ombelle et quelques agarics, au bord des chemins et dans les prairies.
.
ATTENTION !
Il ne sera pas totalement inutile de vous rappeler que tous les champignons ne sont pas comestibles, et que certains peuvent même être très toxiques ! Il faut évoquer notamment l’amanite tue-mouche, célèbre avec son chapeau rouge et blanc, mais aussi sa cousine l’amanite phalloïde, tout aussi dangereuse et bien plus discrète !
En règle général, on conseille de ne ramasser que des champignon dont vous êtes 100 % sûr, et de bien les observer sous toutes les coutures (chapeau, la queue, la volve) avant de les choisir. Ne mélanger jamais plusieurs sortes de champignon dans un même panier, et choisissez plutôt des champignons en bon état.
Enfin, en cas de doute, préférez demander confirmation auprès d’un pharmacien ou d’un spécialiste mycologique.