L’aubergine : un légume aux multiples facettes

Originaire d’Inde, l’aubergine est un légume-fruit de superbe apparence et savoureux avec de multiples bienfaits. Riche en fibre et en eau, l’aubergine est un légume peu calorique tout en contenant de nombreux minéraux. Pourtant, beaucoup de gens ne savent comment la cuisiner et vont jusqu’à l’éviter dans le programme de repas.

Un légume top santé

vegetable-908704_960_720L’aubergine est composée d’antioxydant comme les vitamines C et E ce qui fait qu’elle contribue à la lutte contre le développement de différents cancers et certaines maladies cardio-vasculaires. Elle est aussi excellente pour l’hygiène intestinale. En effet, elle agit comme un laxatif naturel, car les fibres qui le composent accentuent l’activité bactérienne du colon. Ce n’est pas tout, consommer de l’aubergine ralentie la digestion des glucides et limite ainsi l’élévation du sucre sanguin après le repas, elle est donc vivement conseillée au diabétique.

De vertus amincissantes

Mis à part tous ses bienfaits sur la santé ainsi que ses multiples propriétés en cuisine, l’aubergine est un vrai allié pour mincir. Ne contenant que 18 kcal pour 100g, l’aubergine est un légume très peu calorique, elle est riche en fibres et en eau ce qui entraîne une sensation de satiété rapide.
Elle contient également de la eggplant-838314_960_720saponine, un composant qui empêche l’absorption de graisse et combatte la cellulite. Vous pouvez donc la consommer sans crainte pour votre ligne.

Des idées recettes

L’aubergine peut accompagner à merveille de très nombreux plats. Cuite à la vapeur ou à poêle, c’est un légume savoureux. Elle se mange frite telle qu’elle ou en beignet, farci avec de la viande émincée et des oignons, dans la ratatouille avec tous les autres légumes comme la tomate, le poivron, courgette, etc., ou encore en gratin. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’aubergine n’est pas difficile à cuisiner et peut être un plat très goûteux.

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