Divorce : faut-il faire appel à un avocat ?

Même en cas de bonne entente et d’une procédure à l’amiable, beaucoup de problématiques doivent être prises en compte et réglées du mieux possible, lors d’un divorce. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un avocat en divorce. Saint-Etienne, Paris, Rouen… il interviendra pour vous conseiller et pour appliquer la loi.

 

26

 

Les différentes procédures de divorce

Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, autrement dit un divorce à l’amiable, chaque époux doit choisir son avocat spécialiste du divorce. Ceux-ci se chargeront d’alléger les démarches pour l’un comme pour l’autre, et devra le faire équitablement. Droit de garde des enfants, partage du patrimoine ou pension alimentaire seront négociés en accord avec les deux parties.

Dans le cadre de la médiation familiale, l’avocat en divorce fait office de médiateur, il a souvent la mission de régler la question des droits de garde des enfants.

Lorsqu’une procédure de divorce est lancée alors que les époux sont en désaccord, l’avocat en divorce comme www.avocatsetpartenaires.frest indispensable pour dénouer les conflits et faire en sorte que l’issue soit favorable pour les deux parties. Le rôle de l’avocat sera ici de défendre les intérêts de son client devant le juge aux affaires familiales.

Que faire si l’on ne peut pas prendre en charge les frais juridiques ?

Les ménages qui ne peuvent financièrement pas assumer le coût d’une procédure de divorce peuvent faire une demande d’aide juridictionnelle. Sous conditions de ressources, elle est octroyée par l’État et vise à prendre en charge les honoraires d’avocats ainsi que tous les frais administratifs liés à la procédure de divorce.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *