Comment fabriquer du savon aux effluves d’huiles essentielles

Avec seulement quelques ingrédients comme de l’huile essentielle et du bicarbonate de soude, vous pouvez facilement fabriquer votre savon naturel et biologique. Vous trouverez ici quelques recettes de savon à base de produits naturels qui peuvent garantir votre bien-être. 

Fabriquer du savon aux effluves d’huiles essentielles

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Afin de concocter un savon de qualité agrémenté d’un agréable parfum d’huiles essentielles, vous avez besoin de matière grasse. Pour cela, vous avez besoin de 145 g d’huile de noix de coco, 49 g de beurre de karité et 120 g d’huile d’olive. Vous avez également besoin de 120 g d’huile de tournesol et de 20 g d’huile de ricin. Côté senteur, utilisez 14 g d’huile essentielle de votre choix. Vous avez aussi besoin de 64 g de soude caustique et de 128 g d’eau déminéralisée. Ajoutez une cuillère à café d’argile colorée pour la coloration.

Optez pour des ingrédients de qualité pour exploiter leurs vertus

Les huiles constituent la majeure partie des ingrédients du savon bio. Certains acides gras contiennent des Omégas 3, 6 et 9, puis chaque huile végétale possède sa particularité et ses vertus. L’huile de coco est, par exemple, reconnue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour les cheveux et la peau. Il en est de même pour le beurre de karité et l’huile d’olive. En outre, l’huile de ricin présente des vertus antibactériennes et purifiantes. Il favorise également la pousse des cheveux et calme les douleurs. Utilisées en aromathérapie, les huiles essentielles ont également de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. 

Comment procéder ?

Mélangez les huiles et faites fondre le tout en bain-marie à une température de 37 à 46 °C. Versez l’eau déminéralisée dans un saladier et versez-y délicatement la soude caustique. Pensez à garder la soude caustique hors de la portée des enfants. Mélangez doucement avec une spatule jusqu’à ce que l’eau soit translucide. Le mélange libère de la chaleur. Attendez jusqu’à ce que le mélange soit à la bonne température pour incorporer les huiles, soit 37 à 46 °C. Maintenez une différence de moins de 10 °C pour que la pâte soit réussie. Mélangez-le tout doucement à l’aide d’une spatule, puis au mixeur. Lorsque des traces apparaissent, cela indique que le mélange commence à durcir. Incorporez le colorant. Une fois qu’elle commence à se solidifier, moulez la pâte. Laissez sécher pendant 24 à 48 heures et le savon est prêt à être utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.