Les Cake Pops, la folie d’Outre Atlantique

Cake quoi ?

Les Cake Pops, littéralement « gâteau-sucette », ce sont des petites boules de gâteau décorées et plantées sur un bâton que l’on déguste comme… des sucettes. La recette nous vient des Etats-Unis et est en passe de devenir une vraie mode ici aussi.

moule-silicone-cake-pops

La recette de base

Concrètement, la pâte à Cake Pops est une pâte à gâteau classique de votre convenance, du type gâteau au yaourt ou quatre-quart. La seule exigence est que le gâteau cuit doit être assez solide pour tenir sur le pic. Une fois la base réalisée, il faut donc façonner de petites boules. Deux solutions : soit vous avez un moule à Cake Pops, et dans ce cas les boules se façonneront d’elles même à la cuisson, soit vous n’en avez pas, et dans ce cas, il vous faudra un peu plus de travail : râpez le gâteau en miettes et mélangez le avec un fromage frais de type mascarpone ou Philadelphia jusqu’à obtenir une pâte uniforme, souple et solide. Puis façonner les boules à la main (comme pour les truffes).

Une fois les boules réussies et piquées sur les bâtons à sucettes, il ne vous reste plus qu’à les tremper dans du chocolat et décorer avec des vermicelles de sucre. Bravo, vous venez de réaliser des sucettes de gâteau !

cake popLes astuces pour allez plus loin

Pour un glaçage parfait, brillant et coloré, et en plus facile à réaliser, utilisez du Candy Melt. C’est un glaçage au chocolat blanc et coloré qu’il suffit de faire fondre au bain marie. Vous pouvez également agrémenter vos Cake Pops de décorations en pâte à sucre ou pâte d’amande, ou remplacer la forme sphérique par des formes plus originales (cœur, fleur, étoiles…).

Pour faire tenir vos boules sur les bâtons, une astuce : trempez le bâton dans le glaçage au chocolat, puis plantez le dans le gâteau et laissez sécher : cela collera plus fortement les deux éléments et vous permettra de les manipuler plus facilement (et de ne pas perdre la boule au fond de votre bol de chocolat).

One comment to “Les Cake Pops, la folie d’Outre Atlantique”
One comment to “Les Cake Pops, la folie d’Outre Atlantique”
  1. Je ne connaissais pas ce genre de cuisine, c’est très original et ca donne faim !

    En jetant un oeil dans Google on peut voir que pas mal de monde s’amuse à donner des thèmes de cake pops et ca, c’est franchement top.

    Merci pour la découverte =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.