Problèmes auditifs : que faire ?

Vous avez de plus en plus de mal à bien entendre et à suivre les conversations ? Vous ressentez une gêne au niveau de l’audition ? N’attendez pas et consultez. Si vous avez réellement une gêne, elle ne se soignera pas seule et risque de s’aggraver très rapidement. C’est le moment de faire un bilan auditif complet. Voici comment procéder.

Le bilan de surdité chez un ORL : première étape indispensable

Après avoir consulté votre médecin généraliste pour évoquer votre perte d’audition, il va vous envoyer vers un médecin spécialiste de l’oreille : l’ORL (oto-rhino-laryngologiste). Afin de détecter les causes de cette perte d’audition, il réalisera :
un questionnaire pour déterminer votre gène au quotidien et vos habitudes de vie
un audiogramme afin de mesurer votre degré de surdité
un examen approfondi de vos oreilles internes

C’est grâce à la précision du diagnostic médical que l’ORL sera en mesure de vous proposer les solutions pour améliorer votre audition. A l’issue de ce rendez-vous, si nécessaire, il vous orientera vers un audioprothésiste. Paris, Chambéry, Reims… vous trouverez des cabinets dans toute la France.

 

 

Un appareil auditif sur mesure chez un audioprothésiste

L’audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l’audition. Il va effectuer des tests audiométriques dans une pièce insonorisée afin de compléter le diagnostic médical de l’ORL. En fonction du résultat de ces examens acoustiques, le professionnel sera en mesure de vous proposer un appareillage sur mesure. Il vous aidera à choisir les prothèses adaptées à votre style de vie : intra-auriculaires, extra-auriculaires, contours d’oreilles, connectées…

Pour cela, vous allez le rencontrer plusieurs fois. Durant ces rendez-vous, l’audioprothésiste réalisera :
l’empreinte de votre conduit auditif : moulage de l’intérieur de l’oreille pour un appareil confortable et le moins gênant possible
le réglage les niveaux de sonorité pour une audition optimale et afin d’éviter les bruits parasites et les éventuelles acouphènes
le suivi pour s’assurer que vous maîtrisez l’installation et l’entretien des appareils (recharge et/ou changement des piles)
Pour en savoir plus sur le déroulé de ce rendez-vous, consultez le site http://www.grandaudition.com.

Préparez vos visites de contrôle

Il sera nécessaire de faire des visites de contrôle afin de vérifier que les réglages soient toujours bien adaptés à votre ouïe. Pour bien préparer ces visites, pensez à relever les situations quotidiennes où vous avez ressenti un inconfort (sons trop faibles, trop forts, larsens,…). Ce sont des informations très importantes pour le spécialiste, puisqu’il se base sur votre expérience d’utilisateur pour effectuer les réglages adéquats.
Si vous veniez à constatez à nouveau un déficit de votre audition, une difficulté avec votre matériel ou un inconfort, n’hésitez pas à consulter afin d’évaluer votre ouïe et paramétrer vos appareils.

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *