Formation professionnelle : une réelle opportunité pour rebondir ou se reconvertir

Vous occupez un emploi dans lequel vous souhaitez approfondir et vous approprier une expertise ? Ou bien vous réfléchissez peut-être à une reconversion ? La formation professionnelle, ou formation professionnalisante pour adultes, peut constituer un levier intéressant pour votre carrière.

Une disposition gravée dans la loi

La formation professionnelle est sous les projecteurs depuis 2014, date de la première grande réforme sur le sujet. Elle constitue en effet pour l’Etat un outil incontournable de lutte contre le chômage, en œuvrant à une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences des travailleurs. Après la création du Compte Personnel de Formation (CPF) en 2017, les choses bougent encore avec une réforme, actuellement à l’étude, de l’ensemble des acteurs du secteur, qui devront entre autres justifier d’une transparence sur les débouchés, mieux accompagner les salariés dans la définition de leur projet professionnel et soutenir tout particulièrement les demandeurs d’emploi.

Formation professionnalisante pour les adultes : puis-je en bénéficier ? Quel financement ?

Vous avez le droit de vous former tout au long de votre vie. Vous pouvez accéder à la formation professionnelle :
– dans le cadre du plan de formation de votre entreprise,
– dans le cadre du CPF, qui vous permet d’acquérir 24 heures de formation par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures, financées par votre employeur,
– vous pouvez enfin opter pour un congé de formation : congé individuel de formation (CIF), bilan de compétences (CBC) ou de validation des acquis de l’expérience (CVAE). Dans ce cas il vous reviendra d’effectuer les démarches de financement (personnel ou par l’organisme de formation de rattachement de votre employeur).

 

 

Quelle formation choisir ?

Il existe plus de 45 000 écoles et organismes de formation professionnalisante pour les adultes en France. Certains, comme www.cesi-entreprises.fr ont un site internet où sont présentées toutes leurs formations. Votre choix s’effectuera en fonction de votre secteur d’activité et des compétences que vous souhaitez développer. L’important est de bien définir, en amont, votre projet professionnel. Pensez aussi à appréhender les besoins des entreprises, qui peinent aujourd’hui à recruter dans certains secteurs.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *