Voiture électrique ou à hydrogène : quel est le choix le plus écologique ?

Le bilan carbone complet sur tout le cycle de vie des voitures électriques et des voitures à hydrogène permet de déterminer laquelle est la plus écologique. Ce guide vous explique le fonctionnement des deux technologies, leur efficacité énergétique respective, ainsi que leur impact sur l’environnement. Faites le choix éclairé pour une conduite plus responsable.

Le fonctionnement des deux technologies

La voiture à hydrogène nécessite une pile à combustible pour produire de l’énergie électrique, tandis que l’hydrogène est stocké sous pression dans les réservoirs. La réaction entre le dihydrogène et le dioxygène alimente le moteur électrique et produit de la vapeur d’eau. La voiture électrique, quant à elle, est équipée d’une batterie à grande capacité alimentant ses moteurs électriques. La recharge de l’hydrogène se fait dans des stations dotées de pompes à haute pression, tandis que les voitures électriques se rechargent auprès de bornes publiques ou de prises domestiques.

L’efficacité énergétique en faveur de l’électrique

En termes d’efficacité énergétique, la voiture électrique l’emporte avec un rendement de 90 % contre seulement 40 % pour la voiture à hydrogène. Cela s’explique par la moindre énergie nécessaire à la propulsion d’un véhicule électrique. Pour produire 13 watts d’énergie utilisable pour faire avancer la voiture électrique, il faut en produire 18 watts. En revanche, pour obtenir les mêmes 13 watts d’énergie pour une voiture à hydrogène, il faut produire 100 watts. Environ 87 watts se perdent au cours du raffinage de l’hydrogène, de son transport et de son utilisation dans le moteur.

Le bilan carbone avantageux pour la voiture à hydrogène

Les études portant sur le bilan carbone global, incluant la construction, l’utilisation, le recyclage et la fin de vie des véhicules, donnent un avantage à la voiture à hydrogène. Son empreinte carbone varie de 130 à 230 g/km de CO2, tandis que celle d’une voiture électrique est comprise entre 160 et 250 g/km. Malgré une production d’hydrogène souvent dépendante des énergies fossiles, la fabrication des batteries émet davantage de CO2.

Prenez en compte ces éléments pour faire un choix éclairé et contribuer à une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

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