Vélo d’occasion : le guide d’achat

Le vélo, c’est tendance. Pour les déplacements au quotidien, pour le sport, les randonnées ou juste pour déambuler avec style, les occasions ne manquent pas. Mais pourquoi investir dans un vélo neuf quand on peut faire des affaires avec le marché de l’occasion ? Petit guide à l’usage des amateurs de bonnes affaires.

 

Faire attention aux détails

Source : http://perles-du-bon-coin.fr/

Source : http://perles-du-bon-coin.fr/

Imaginons que vous comptez acheter une voiture d’occasion. Allez-vous la payer directement en ligne sans même faire attention à son état ? Sûrement pas et c’est pareil pour votre vélo. Le premier point est de demander à voir et, autant que possible, à essayer le vélo sur lequel vous lorgnez.

L’observation de l’état général du vélo pour commencer : est-ce qu’il est sale ? Ce qui peut souvent renvoyer à un entretien mal fait. Peut-on observer à l’œil nu des défauts ? Fissures et fêlures fragilisent le cycle et mieux vaut prendre ce détail en compte. Qu’en est-il d’éventuelles traces de rouille sur les pièces en métal ? La rouille peut annoncer des faiblesses structurelles en profondeur. Quoi qu’il en soit et quel que soit l’état du cycle, il faut également procéder à une série de tests et de vérifications pratiques.

En règle général, montez sur le vélo et prenez en compte les points suivants : le confort, l’état des freins, des luminaires et des vitesses. N’hésitez pas à demander à essayer le vélo. Si vous avez l’autorisation de vendeur, pédalez à différents rythmes, du calme au rythme plus élevé. Profitez-en pour essayer les différentes vitesses et assurez-vous qu’elles passent bien et sans résistance.

N’oubliez pas de faire appel à vos sens lors de ce test : les sensations ressenties vous en diront beaucoup et le son produit par un vélo donne énormément d’informations sur son état. Grincements et couinements nécessiteront une réflexion car il y aura invariablement un besoin d’entretien plus ou moins important.

Pour résumer, voici les points qu’il vous faudra prendre en compte sérieusement :

  • Le cadre et la fourche : vérifiez l’état de la structure en prêtant attention aux détails ;
  • La direction : une direction grippée ou avec trop de jeu sera à proscrire ;
  • La transmission : une vérification en profondeur est nécessaire. Testez l’ensemble et vérifiez l’état de chaque élément. Chaînes, pédales et vitesses doivent être impeccables et devraient fonctionner sans problème ;
  • Les roues : traquez les roues voilées et prêtez attention à l’état des pneus ;
  • Les freins : élément capital, à vérifier en détail.

 

Bien choisir le revendeur

Un bon moyen de ne pas avoir de mauvaise surprise, c’est de bien choisir son revendeur. L’avènement d’Internet et la multiplication des sites d’annonce entraine souvent la multiplication des mauvais plans. Dans le cas d’un particulier, on prendra soin de vérifier l’état du cycle en détail. Non pas que tous les vendeurs particuliers soient des escrocs en puissance (même si ça peut vous arriver) mais que leur ignorance et le manque de soin apporté au vélo peuvent vous porter préjudice un jour ou l’autre. Entre autres, essayez d’obtenir la facture d’origine du vélo et regardez si le vélo est réglé en fonction du propriétaire : les vélos volés se retrouvent vite en vente de nos jours.

Le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises, c’est d’acheter son vélo auprès d’un vendeur de vélos spécialisé. Certains vous proposeront un grand choix de VTT quand d’autres se tourneront plutôt vers les vélos en carbone de route ou de course. C’est d’ailleurs le cas du magasin Ventoux Bikes qui se tourne vers le vélo de route haut de gamme. Dans cette boutique, qui vend tant en ligne qu’en magasin physique, un soin particulier est apporté à la vente de vélos d’occasion et au conseil. L’avantage d’un magasin étant que leur professionnalisme est mis en danger en cas de vélo défectueux, ils proposent donc des cycles entretenus, répondant aux exigences des clients. N’hésitez d’ailleurs pas à demander conseil aux vendeurs qui pourront vous aider à choisir un vélo selon vos besoins et votre budget.

 

Pour faire le tour des vélos d’occasion, mais aussi des cycles neufs et de tous les accessoires, allez faire un tour sur le site suivant : http://www.ventoux-bikes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *