Suivre un cycle d’ingénieur dans une école d’ingénieur en mécanique

Vous souhaitez devenir ingénieur, mais hésitez encore sur la branche à emprunter ? Intégrer une école d’ingénieur mécanique vous permet d’acquérir des compétences très larges et de vous donner les bases pour les métiers de divers secteurs, tels que l’aéronautique, le spatial, le ferroviaire ou encore le génie civil. Découvrez le parcours type proposé après le bac+2 par les écoles spécialisées.

école d'ingénieur mécanique

Un cursus en trois ans pour développer vos compétences

Le cycle d’ingénieur, proposé dans les écoles d’ingénieur en mécanique, est un cursus de trois années accessible après le bac. Cette formation, composée de stages en entreprise et de projets d’études, permet d’accroître ses compétences dans de nombreux domaines pour acquérir toutes les bases nécessaires au métier d’ingénieur. L’apprenti-ingénieur développera avant tout un savoir-faire dans le calcul des structures et la modélisation. Il sera question d’apprendre les procédés de prototypage rapide, mais également de comprendre et lire un cahier des charges, ou encore d’utiliser des outils techniques pour optimiser une structure. Alternant des travaux sur ordinateur, en laboratoire et en entreprise, cette formation ultra-complète s’adresse tout particulièrement aux étudiants qui désirent s’orienter vers un poste en centre de recherche ou en bureaux d’études.

Les secteurs d’activité visés

En entrant dans une école d’ingénieurs en mécanique, vous vous donnez toutes les chances d’accéder à un poste dans une entreprise du secteur de l’automobile et de l’aéronautique, mais également dans les équipementiers ou dans une société de conception logicielle. Naval, spatial, génie civil : nombreux sont les domaines d’activité susceptibles d’embaucher un ingénieur en mécanique diplômé.

Les débouchés

En sortant de l’école d’ingénieur mécanique avec un bac+5, vous pouvez poursuivre sur un Master ou démarrer votre carrière. Vous pourrez opter pour un métier d’ingénieur en calcul crash, d’expert en calculs ou bien d’ingénieur d’études. Les stages d’immersion réalisés durant votre cursus vous permettront d’affiner votre choix quant à la branche qui vous correspond le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *