Que faire en Auvergne durant les vacances ?

Vous avez décidé de vous mettre au vert pour vos vacances ? L’Auvergne est la destination idéale. Que vous partiez en couple, entre amis ou en famille, vous allez tomber sous le charme de cette région montagneuse et volcanique, où la vie est douce et où le réveil se fait avec le doux chant des oiseaux et parfois au rythme des cloches des vaches. N’attendez plus, découvrez que faire en Auvergne et réservez vos prochaines vacances !

Quand souhaitez-vous venir en Auvergne ?

Avant de vous indiquer une liste d’activité, il est important, et même primordial, de connaître la date de vos vacances en Auvergne. En effet, la région étant montagneuse, il existe deux Auvergne : Celle de l’été, où le soleil chauffe et où l’on apprécie se réfugier à l’ombre d’un arbre au bord d’un lac. Et celle d’hiver. Dès novembre, tout dépend des années, les montagnes se recouvrent d’un manteau blanc, les paysages se transforment au fur et à mesure, et l’activité touristique en Auvergne change. Alors, vous êtes plutôt printemps/été ou hiver pour vos vacances ?

Des activités de pleine nature en été

En été, la nature découvre ses sentiers aménagés pour les randonneurs. Que vous ayez envie d’arpenter les monts auvergnats à pieds, à cheval, en VTT, choisissez votre parcours. Vous pourrez découvrir les magnifiques paysages sous un angle unique. Partez à la rencontre des animaux vivants dans les bois et les forêts, ouvrez les yeux lorsque vous croisez des fleurs. L’environnement dans lequel vous évoluez est très riche.

Des activités de pleine nature en hiver

Les premiers flocons de neige annoncent généralement l’ouverture imminente des stations de ski. Alors, chaussez vos skis et descendez les pistes vertes, bleues, rouges ou noires en fonction de votre niveau. En plus du ski et du snowboard, il est possible de tester le snowscoot, le fatbike, l’airboard, le freeride… les découvertes vont être nombreuses durant votre séjour.

La gastronomie auvergnate n’étant pas vraiment légère, l’hiver est la bonne saison pour tester des plats comme la truffade, réalisée avec des pommes de terre et de la tome de cantal, ou encore le choux farci, la tarte salée à la pomme de terre. Vous êtes en montagne, craquez pour un dessert confectionné avec des myrtilles.

Visiter l’Auvergne en toutes saisons

Les villages, villes et sites touristiques vous attendent tout au long de l’année en Auvergne. Vous aimez l’histoire ? La visite des villages comblera votre curiosité. Vous pourrez débuter par des sites gaulois comme le célèbre plateau de Gergovie ou encore le plateau de Corent, toujours dans le Puy-de-Dôme. En faisant un bon dans le temps, vous découvrirez les villes et villages médiévaux, à l’image de Besse, de Billom, de Thiers dans le Puy-de-Dôme, et également Salers et Marcolès dans le Cantal. L’Allier et la Haute-Loire réservent de belles surprises historiques également comme la splendide ville du Puy-en-Velay.

Des activités intérieures pour les jours de mauvais temps

En cas de mauvais temps il est toujours plus difficile de trouver des activités à faire. Autant un adulte peut profiter de la journée pour se reposer, lire, tricoter, autant un enfant ne tiendra pas plus d’une heure sans gigoter et se dépenser. Alors que faire en Auvergne quand il pleut ? Mieux que la piscine découvrez les thermes et profitez des bienfaits de l’eau des montagnes volcaniques.
Des cinémas sont installées dans les villes principales des 4 départements, c’est le moment d’en profiter et de découvrir les derniers films à l’affiche.

Des animations annuelles incontournables

Vous êtes branchés culture et fête et vous cherchez que faire en Auvergne ?Comme partout en France, les festivals vont bon train en Auvergne. Ils sont organisés tout au long de l’année, et ont des thématiques bien différentes. Les amateurs de théâtre ne rateront pas le célèbre festival international du théâtre de rue d’Aurillac, dans le Cantal. Toute la ville devient une pièce de théâtre, la culture et la fête sont au rendez-vous durant 4 jours en août. Les amateurs des salles obscures choisiront le festival international du court métrage à Clermont-Ferrand où les plus grands professionnels se réunissent pour présenter leurs œuvres à leurs confrères, aux producteurs et également au public adulte et jeunesse. Pour les mélomanes, le jazz est roi durant le festival Jazz en tête à Clermont-Ferrand et le festival Sancy snow jazz. Ce dernier se déroule chaque année durant les vacances de février, dans le massif du Sancy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *