Infogérance ou maintenance informatique ?

On confond souvent ces deux domaines d’action, pensant qu’il s’agit de la même chose. Cette confusion vient certainement du fait que la plupart des TPE et PME font appel à des prestataires externes pour gérer l’ensemble de leurs parcs informatiques, et ne maîtrisent que superficiellement le sujet. Voilà donc quelques éléments pour vous permettre de comprendre ce qu’il se passe en coulisses :

La maintenance informatique

La maintenance informatique, c’est l’ensemble des actions de prévention et d’entretien faites sur le système informatique d’une entreprise pour limiter les pannes et corriger les erreurs. Elle peut être assurée en interne, par un employé informaticien, ou confiée à un prestataire externe.

L’infogérance

technology-298256_1280L’infogérance est forcément confiée à un prestataire externe, et elle va beaucoup plus loin. Certes, le prestataire continue d’assumer toutes les tâches de maintenance informatique. Mais ce n’est pas une action ponctuelle. Il est également proactif et en mesure de conseiller ses clients sur l’utilisation la plus adaptée du matériel. Il est capable non seulement de mettre à jour les logiciels, mais aussi de vous proposer de nouvelles solutions plus adaptées à votre business. C’est une valeur ajoutée pour votre entreprise, tandis que la maintenance est seulement un basique indispensable. En effet, en confiant votre parc en infogérance à une société spécialisée, vous faites le choix d’optimiser au mieux votre activité et de réduire les risques au minimum.

Des professionnels pour vous accompagner

Quels que soient vos besoins dans le domaine informatique, il est toutefois toujours mieux de se faire accompagner par une entreprise spécialisée en maintenance informatique et en infogérance, telle qu’ACI Technology (www.acitechnology.eu).

En maîtrisant ces deux aspects de l’informatique, votre prestataire sera plus à même de vous proposer un contrat adapté à vos besoins et compatibles avec votre budget. De plus, vous pourrez facilement passer d’une formule à l’autre pour comparer ou pour faire suite à l’évolution de votre activité.

One comment to “Infogérance ou maintenance informatique ?”
One comment to “Infogérance ou maintenance informatique ?”
  1. Pour les PME, opter pour l’infogérance se présente comme la solution idéale puisqu’elle offre des avantages à la fois financiers, technologiques et de compétitivité. Et comme vous l’avez mentionné, infogérance et maintenance informatique vont dans la majorité des cas, de pair. Ce qui fait que trouver un prestataire pouvant effectuer ces deux services est tout à fait profitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *