Le festival Donia de Nosy Be

À Madagascar, notamment à l’île Nosy Be, existe depuis des années un grand rendez-vous culturel : le festival Donia. Depuis 1994, cette manifestation festive rassemble les passionnés de la musique et de la danse, bref les fêtards nationaux et internationaux. Se déroulant pendant 4 jours, ce festival contribue essentiellement à la promotion du tourisme à Nosy Be.

Histoire du festival Donia

La première édition de ce festival n’était qu’une simple fête de village. En fait, il naît d’un pari, un peu fou, d’un groupe d’amis local. Les premières festivités ont eu lieu un week-end de Pentecôte. Elles étaient organisées par l’association CONFESTIN Comité d’Organisation du Festival de Nosy Be, un organisme créé par ce groupe d’amis. Avec l’aide de l’agence TAZAKO, le comité a pu monter une petite scène et rassemblé quelques éléments d’une infime sonorisation. Lors de sa première édition, Donia a convaincu quelques 800 personnes.

Donia est à sa 23e édition

Donia a connu, au fil du temps, des évolutions intéressantes. Juste 3 ans après sa première édition, le festival se répand dans tout Madagascar et dans les îles voisines de l’Océan Indien. Les manifestations deviennent de plus en plus importantes, les sponsors s’enchainent à le financer, et les spectateurs se multiplient davantage. Donia a achevé sa 23e édition en mai dernier, notamment du 11 au 15. Il accueille, depuis quelques années, entre 45 000 et 55 000 spectateurs à chaque édition. Le bilan du CONFETIN est nettement positif.

Le plus grand festival de l’océan Indien

Se déroulant une fois par an à l’île aux parfums, Donia est le plus important festival de l’océan Indien. Près de 50 000 spectateurs, de la grande île et des 4 coins du monde, viennent assister à cette manifestation culturelle. Parmi ceux des inconditionnels, mais aussi des nouveaux venus, curieux d’en savoir plus ! Le programme Donia commence toujours par un grand carnaval, histoire de réveiller la ville et inciter les locaux à participer aux différentes festivités. Les 5 soirées Donia sont marquées par des spectacles offerts par des artistes de renom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *