Le Téflon, un revêtement industriel incontournable

Le revêtement polytétrafluoroéthylène, plus connu sous le nom de Téflon qui est l’appellation de la marque déposée de ce type de plastique, permet de recouvrir et de protéger toute surface pour de multiples usages, tout en offrant solidité et durabilité.

Le stade Océane au Havre, les parties bleues sont composées de Téflon

Qu’est-ce que le Téflon ?

Le Téflon se présente sous l’aspect d’un plastique souple et tendre, blanc et opaque. Thermostable et chimiquement inerte, il est doté d’excellentes propriétés antiadhésives. C’est pourquoi le grand public le connaît surtout pour son utilisation en cuisine, afin de fabriquer des poêles qui n’adhèrent pas à la cuisson. Mais au-delà, son usage est largement répandu.

La société Metal Color Europe y a ainsi recourt pour des clients travaillant dans les domaines de l’architecture (voir photo de couverture : le stade Océane au Havre), de l’optique, de l’automobile, de la plomberie ou encore de la chimie. Il peut ainsi recouvrir les toits des bâtiments pour les rendre étanches et résistants à toute condition climatique. Il permet de rendre les verres des lunettes résistants aux rayures.

Objets en Téflon

Quels sont les avantages du Téflon ?

Les revêtements Téflon sont chimiquement inertes. Les surfaces ainsi traitées opposent une parfaite résistance aux produits chimiques et à la corrosion, ce qui permet de l’utiliser par exemple pour recouvrir des récipients amenés à contenir des composés chimiques réactifs, y compris des acides puissants.
D’autre part, le Téflon est non-mouillant, de sorte que les surfaces ainsi recouvertes ne peuvent s’humidifier, ce qui facilite le nettoyage. Il est non-conducteur. Il est doté d’un faible coefficient de friction. Il résiste à des températures extrêmes, en restant stable même à de hautes températures (jusqu’à 327°C) ; on peut envisager de l’utiliser dans l’industrie jusqu’à -270°C. Il présente une bonne résistance à l’abrasion.
Ce revêtement industriel peut être utilisé sur de très nombreux matériaux, comme l’acier, l’inox, l’aluminium, le verre ou encore certains caoutchoucs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *