Senior : la sécurité dans la salle de bain

Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, la salle de bain devient vite une zone de danger dans la maison. Les baignoires sont souvent peu adaptées à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer normalement, et les chutes sont nombreuses. Il faut aussi prendre en compte les sols glissants, surtout avec l’humidité. Heureusement, il existe des systèmes pratiques pour limiter les risques et permettre le maintien à domicile en toute sécurité.

Douche et baignoires pour senior

Les douches et baignoires pour PMR sont des équipements sanitaires parfaitement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite.

299727_164402826981810_1941922039_napres-installation-douche-accessible-confortLa douche senior est une douche avec un bac de plain-pied, qui permet de limiter les mouvements. Le sol est agrémenté d’un antidérapant pour éviter les glissades, et il existe différentes options pour améliorer encore plus le confort : barre de maintien, siège rétractable, etc.

La  baignoire à porte est également une bonne alternative. Elle s’ouvre donc de manière à supprimer les rebords à enjamber. Elle est également en forme de siège, ce qui permet de prendre le bain assis, pour ne pas se faire mal et être confortablement installé.

Les accessoires pour dépanner

Pour les besoins ponctuels (opération, douleur et incapacité passagère…), pour emmener en déplacement ou pour les personnes qui ne peuvent changer d’équipements dans leur logement, il est aussi possible de se procurer un siège gonflable. Celui-ci permet de s’asseoir au niveau de la baignoire pour descendre à l’intérieur en toute sécurité. C’est une solution idéale pour assurer sa sécurité partout à moindres frais.

Sans titre 2

Des aides financières

Les travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées sont éligibles à une réduction d’impôt de 25%. Pour en, profiter, il suffit d’indiquer le montant total des travaux dans la case prévue à cet effet sur votre déclaration de revenus annuelle (formulaire n°2042 – case 7WJ).

Credit-dimpot-douche-accessible
Voir la brochure : http://www2.impots.gouv.fr/documentation/2014/brochure_ir/index.html#222.

En passant par un professionnel agréé, vous pouvez également bénéficier d’une TVA à 10% (au lieu de 20%) sur vos équipements et leur installation. Pour en savoir plus : http://www.seniorbains.com/installation-baignoire-douche/tva-a-10.html.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.