La sauce Soja : un ingrédient miracle

SojasauceQu’elle soit sucrée ou salée, la sauce soja est l’élément indispensable d’un repas japonais qui se respecte. Elle vient relever la soupe miso ou les ramen, on y trempe nos sushis et on en imbibe les Yakitori (ces fameuses brochettes de viande et de fromage). Ce qu’on sait moins, c’est que la sauce soja possède aussi de nombreuses qualités, outre son goût unique. En voici donc quelques unes :

Elle est légère

Fabriquée à partir de graine de soja fermenté, cette sauce japonaise est en effet plutôt légère : 62 calories pour 100 grammes. Autrement dit, elle est 3 fois moins calorique que la plupart de nos sauces et condiments occidentaux, qui en contiennent environ 200 pour le même poids. Nous ne parlons bien sûr pas de la mayonnaise, qui explose tous les records avec un taux de calorie dix fois plus élevé que la sauce soja !

ramen

.

Elle est digeste

La sauce soja sucrée ou salée permet de stimuler la production de sucs gastriques, et améliore donc la digestion. Utilisée dans un bouillon ou dans une soupe de nouille japonaise, elle va donc, en plus d’améliorer le goût avec moins de gras qu’un bouillon cube, vous aider à bien digérer. Idéal pour un repas du soir !

 

Elle est bonne pour la santé

Alors que le sel peut être source de maladies cardiovasculaires, la sauce soja, au contraire, contient des probiotiques (en savoir plus) et antioxydants qui aide à renforcer la flore intestinale et à veille à la protection du cœur et du système sanguin !
Elle contient aussi de nombreuses vitamines et minéraux, comme la vitamine B3, qui augmente le taux de bon cholestérol. Quelques gouttes dans une soupe Miso, et vous voilà avec un bon concentré de vitamines pour l’hiver !
Mais attention quand même avec la sauce salée : comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas trop en abuser !

[Article sponsorisé par Tanoshi]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.