Une résidence secondaire dans le Sud de la France ?

Le soleil, les cigales, la mer à proximité… le Sud de la France vous a toujours attiré. Mais votre travail se situe en région parisienne… Pourquoi ne pas acheter une résidence secondaire ou la faire construire ! Vous pourrez en profiter tous les week-ends et durant vos vacances.

 

Le choix du terrain

 

L’emplacement de votre maison, qu’elle soit à construire ou à acheter, est primordial. Prenez une semaine de vacances et rejoignez la région PACA pour prospecter, ciblez les zones qui vous paraissent correspondre à vos attentes. En ville, à la campagne, proche de telle ou telle commodité et de tel ou tel service. Une maison secondaire est un investissement, prenez le temps pour ne pas regretter votre choix. Surtout que vous connaissez la région uniquement à travers vos vacances.

 

 

 

Les démarches administratives

Une fois le terrain déterminé, il va falloir s’intéresser au plan de la maison. Pour cela, vous pouvez, soit faire appel à un architecte, soit à un constructeur de maison. Vaucluse, Var, Bouche-du-Rhône, Alpes-maritimes, Hautes-Alpes… le secteur d’intervention du constructeur de maison est souvent géographiquement étendu. Vous n’êtes pas obligé de prendre le plus proche. Si vous construisez dans les Bouches-du-Rhône il est fort probable qu’un constructeur de maison Vaucluse réponde à votre demande.

Une fois le plan élaboré, il faut demander un permis de construire. Si vous avez fait appel à un constructeur de maison, il se peut qu’il le fasse pour vous. Le permis de conduire est obligatoire pour les surfaces de 40 m2 au sol.

 

s’ENTOURER DE PROFESSIONNELS

 

La construction d’une maison demande du temps. Comme vous êtes loin du chantier, mieux vaut faire appel à des ouvriers de confiance. Généralement, le constructeur de maison agit en chef d’orchestre. Il coordonne tous les corps de métier intervenant sur le chantier. Ce qui ne vous empêchera pas de devoir suivre l’avancée des travaux, mais vous aurez beaucoup moins d’inquiétude en sachant qu’un professionnel est sur place.

 

Le formulaire de demande de permis de construire est téléchargeable : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *