Quelles activités programmer pour toute la famille le week-end ?

Pour éviter que vos bambins ne passent la journée devant la télé ou la console de jeux, les loisirs pour enfants sont nombreux et très variés. L’essentiel réside dans le fait que chacun puisse y trouver son compte, à n’importe quel âge. Même les parents doivent éprouver du plaisir pour que ce moment soit vraiment convivial et joyeux. Dès la naissance, les enfants sont tout à la fois curieux, créatifs et joueurs. D’autre part, ils ont aussi besoin de beaucoup de mouvement. Voici donc quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

 

Des loisirs pour enfants culturels et ludiques

On trouve aujourd’hui de nombreux ateliers récréatifs : cuisine, magie, découverte d’un art (peinture, sculpture…) ou de l’artisanat (poterie, macramé, DIY…). Les enfants comme les grands apprécieront d’apprendre de nouvelles choses tout en étant dans l’action ou la création. Tournez-vous aussi vers les musées, ils ont généralement des activités dédiées aux familles.

Pourquoi ne pas aller visiter un monument ? Il en existe dans chaque région qui accueillent les familles pour des activités ludiques tout autant que culturelles (chasse au trésor, parcours à énigmes, dessin, peinture, etc).

Bien sûr les spectacles ne manqueront pas de ravir petits et grands : spectacle de marionnettes, concert réservé aux familles, théâtre, danse, le choix est vaste et bien souvent les médiathèques organisent des après-midi pour les familles.

 

Des loisirs pour enfants pour se dépenser

Découvrez les parcs de loisirs pour enfants en intérieur. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il fasse chaud, les enfants sont à l’intérieur et peuvent continuer de s’amuser comme bon leur semble. Ces espaces ludiques et sportifs permettent aux bambins de s’amuser, tout en développant leurs capacités motrices, leur agilité, leur souplesse, leur esprit d’équipe.

A l’image de http://lileoloisirs.fr, ces parcs sont divisés en différents espaces, ainsi les 0-12 mois ne sont pas avec les 12 ans, et peuvent évoluer sans risque dans leur aire de jeux et sur des structures qui sont entièrement adaptées à leur âge. Idem pour les 5-12 ans, qui eux peuvent courir sans risque de blesser quelqu’un ou de casser quelque chose.

Bien entendu, les parents ont également leur espace pour passer un bon moment. Mais attention, généralement, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *