par
le
dans ,
tagged ,
Permalink

Quelle est la conséquence de la fin des soldes flottants ?

L’article 62 de la loi 2014-626 du code du commerce du 8 juin 2014 a modifié la définition des soldes, en supprimant notamment les soldes flottants, autorisés depuis 2009. Cette liberté permettait aux gérants de magasins d’organiser des soldes supplémentaires à la date de leur choix, en plus des soldes fixes. Quelle est la conséquence de la fin des soldes flottants ?

Les conséquences de la fin des soldes flottants pour les responsables de magasins

SoldeLes soldes flottants donnaient la possibilité aux responsables de boutiques d’organiser à leur convenance des soldes supplémentaires d’une durée maximale de 2 semaines. L’avantage était de pouvoir se démarquer des concurrents voisins, qui avaient peu de chances d’organiser un événement similaire en même temps, et d’attirer éventuellement ainsi une nouvelle clientèle.
Les soldes flottants permettaient également d’écouler des stocks difficiles à vendre en cours de saison, afin de libérer la boutique de trop d’invendus, rendant les soldes fixes plus faciles à préparer puisque moins d’invendus étaient à étiqueter et à trier à ce moment là.

Les clients sont-ils pénalisés par la fin des soldes flottants ?

Les articles soldés lors des soldes flottants auront de grandes chances de l’être aussi lors des soldes fixes, donc, on ne peut pas parler de pénalisation pour le client. De plus, les promotions régulières offrent des réductions fréquentes hors de la période des soldes.
Ceci dit, pour tous ceux qui détestent la cohue dans les magasins lors des soldes fixes, les soldes flottants étaient une manière de réaliser potentiellement de bonnes affaires, tout en évitant la foule.
Ils permettaient également d’acheter des vêtements récents à un prix plus doux, de manière à les porter immédiatement, sans attendre la fin de la saison. Cela garantissait également une plus grande chance d’obtenir un vaste choix de tailles, car en fin de saison, par exemple, les tailles M, plus courantes, sont souvent en rupture de stock.
Mais avec des dates fixes, plus question de rater les soldes.
Enfin, pour compenser, les deux périodes de soldes ont été rallongées de 2 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *