Pourquoi faire une rando dans le massif des Corbières ?

Avec leurs collines de calcaire et leurs 600 km de sentiers rando à travers la garrigue, les Corbières s’adressent aux passionnés de trails comme aux promeneurs tranquilles. Le faible dénivelé de cette partie orientale des Pyrénées n’empêche pas une vue panoramique sur la vallée de l’Aude. Les reliefs sans végétation laissent apparaître ça et là le passé géologique du terroir, désormais soumis à l’influence du climat méditerranéen. La randonnée comme les loisirs pendant les vacances dans le massif des Corbières mènent à différents sites historiques tels que les Citadelles du Vertige.

vacances massif corbières

Une rando dans les Corbières pour découvrir la richesse du patrimoine local

Le tourisme dans le massif des Corbières s’organise autour des sentiers cathares. Une randonnée en direction du château de Peyrepertuse permet de prendre de la hauteur pour apprécier la vue vertigineuse sur les Corbières. Un détour par l’abbaye de Lagrasse et son village médiéval donne un aperçu de l’architecture monastique à l’époque des bénédictins. Chaque chemin des Corbières conduit aux vestiges du passé culturel. Une partie du massif est dédiée aux vignobles. Un gîte dans le massif des Corbières place le randonneur au cœur de ce terroir d’exception.

Une randonnée dans le massif des Corbières pour profiter des saveurs naturelles

La randonnée peut se poursuivre à la rencontre des producteurs locaux. Cette parenthèse gastronomique privilégie le repos et la récupération après plusieurs jours d’excursion. Le gîte d’étape participe à la découverte d’un savoir-faire. La location d’un gîte dans les Corbières est l’occasion de savourer le miel au romarin de Narbonne et de déguster du fromage ou des olives de productions artisanales. La chambre d’hôte à Corbière, dans un gîte au milieu d’un domaine viticole bio, promet un séjour immersif et respectueux du terroir. Il en découle souvent des échanges fructueux sur le métier autour d’une cuvée millésimée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *