Pour évoluer, formez-vous !

Group studyLorsqu’on trouve son premier emploi, généralement, on croit en avoir définitivement fini avec les études. Et puis, avec le temps, on se rend compte que certaines compétences peuvent manquer pour évoluer. La formation professionnelle prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. Qu’elle se fasse en interne, auprès des collègues, avec des formateurs extérieurs, ou dans des centres de formation spécialisés, c’est aujourd’hui la meilleure solution pour progresser dans une entreprise.

Apprendre plus pour gagner plus

La formation peut permettre d’évoluer de différentes façons. Il peut s’agir de se mettre à niveau : avec le temps qui passe, les techniques et les outils évoluent. Il peut donc arriver qu’un professionnel avec une longue expérience finisse par se retrouver moins efficace (pour ne pas dire moins compétent) qu’un jeune diplômé sorti de l’école. La formation professionnelle permet alors de se remettre à jour.

Il peut également s’agir de développer de toutes nouvelles compétences, soit pour prétendre à plus de tâches, soit pour changer de poste au sein de la société, ou encore, plus simplement, pour monter en grade (et en salaire). Un chirurgien dentiste pourra par exemple suivre une formation d’orthodontiste avec le Cisco pour élargir sa clientèle. Un technicien pourra suivre une formation de management pour devenir chef d’équipe. Un journaliste embauché sans diplôme il y a de nombreuses années pourra suivre un programme de VAE pour obtenir une titularisation ou une augmentation de son salaire… Les cas sont aussi nombreux que les situations.

Et si on changeait de vie ?

cpf-medias-l-epgx0yEnfin, il faut évoquer les reconversions. Nombreux sont les professionnels, ayant plus ou moins d’ancienneté, qui n’hésitent plus à reprendre l’école ou à profiter des outils tels que le CPF ou les aides Pôle Emploi pour apprendre un tout nouveau métier et changer de vie professionnelle du tout au tout.

Vous l’aurez compris, il y a toujours une bonne raison de continuer à se former tout au long de sa carrière. Alors si vous souhaitez évoluer professionnellement, c’est le moment de se remettre aux études !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *