Organiser un enterrement de vie de célibataire

Enterrer une vie de célibataire ?

un-enterrement-de-vie-de-garcon-de-reveL’enterrement de vie de célibataire est un rituel pré nuptial qui consiste à faire vivre à la personne concernée les plaisirs de la vie, plaisirs dont elle devra s’abstenir une fois son futur contrat de fidélité signé. Autrement dit, il s’agit d’une cérémonie d’adieu faite aux pratiques propres à la vie de célibataire. Cette pratique est une vieille tradition apparue au 18ème siècle et qui consiste à passer une journée mondaine, pleine de débauches propres à la vie juvénile d’insouciance et d’irresponsabilité. Cette pratique jusque-là exclusivement réservée aux jeunes hommes est acceptée chez l’autre sexe et on parle d’enterrement de vie de jeune fille vers les années 1970. Aujourd’hui, les “EVJF” et “EVJG”, comme on les appelle, sont monnaie courante, et il n’est pas rare de croiser les vendredis et samedis des fêtards déguisés en l’honneur du mariage d’un(e) ami(e).

Organisation de la cérémonie

Vieille pratique en France, elle est très respectée dans les campagnes tout comme dans l’aristocratie des villes. Si à ses débuts elle se faisait en fréquentant les maisons closes, ou en faisant une quête avec sa tirelire, aujourd’hui, elle revêt un aspect plus moderne mais ne perd pas pour autant de son originalité.

Un EVJG sous le signe du sport !

A l’époque où elle était uniquement dédiée aux hommes, il s’agissait de se regrouper avec ses amis et de se livrer à des activités peu catholiques. Maintenant l’enterrement de vie de jeune fille, il s’agit pour elle aussi de passer des moments de folie avec ses copines à faire des choses aussi bien coquines qu’inhabituelles dans une ambiance festive. Avec des activités allant des plus pudiques aux plus extravagantes et voire érotiques ou extrêmes. Pour réussir un enterrement de vie de célibataire, il faut un peu d’imagination et beaucoup de folie. Généralement les activités vont de la virées au restaurant ou en boite de nuit, à la sollicitation des services d’un chippendale, en passant par les défis d’adolescent, blagues et pièges du futur marié (voir vidéo ci-dessous) ou une course de 100 mètres en tenue d’Adam, vous avez le choix. D’autres préfèrent organiser un véritables week-end, comme un enterrement de vie de garçon en Ardèche avec activités sportives à la Base Canyon de la Besorgues le jour et boite de nuit ou soirée privée le soir.

Cette soirée n’arrive qu’une seule fois dans votre vie, alors amusez-vous.


Pour sont enterrement de vie garçon, cet homme va faire un saut à l’élastique de 35 mètres ! Enfin… C’est ce que ses amis lui font croire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *