Nems, samossas et rouleaux de printemps : des idées de recettes légères

La galette de riz (à ne pas confondre avec sa cousine au riz soufflé et son faux air de polystyrène) est une feuille fine et translucide, proche de la feuille de brick. Elle constitue une enveloppe fine, solide et légère, parfaite pour réaliser des spécialités asiatiques comme les pâtés impériaux, rouleaux de printemps et autres triangles fourrés à la viande et aux légumes. Pratique, elle permet de réaliser de multiples recettes différentes, salées mais aussi sucrées, pour vous régaler tout l’été.

Recette-Tienshan

 

Nem-poire-chocolat-TIENSHANNems et samossas : les classiques gourmands

Idéals pour les apéritifs dînatoires, les samossas et mini-nems peuvent se servir très chauds ou plus tièdes, avec de grandes feuille de laitue en accompagnement. Ils peuvent aussi être garnis avec toutes sortes de préparations, permettant de satisfaire les préférences de chacun. Les végétariens apprécieront des triangles aux légumes tandis que les amateurs de viande se rueront sur les mélanges de porc et poulet au curry, par exemple. Pour l’été, vous pouvez aussi choisir des spécialités aux fromages frais : le chèvre-miel est une vraie star des repas d’été.
Côté sucré, la galette de riz supportera très bien le chaud et la friture. Vous pourrez donc réaliser des nems au chocolat, à servir avec une boule de glace, ou des aumônières à la pomme cuite, par exemple.

 

Des rouleaux de printemps pour la FRAÎCHEUR

Rouleaux-printempas-fraise-citron-vert-TIENSHANToutefois, en été, surtout lorsqu’il commence à faire très chaud, on appréciera un repas froid. Là encore, la galette de riz sera votre meilleure alliée. En effet, elle peut être dégustée sans avoir été poêlée ou frite.
Les rouleaux de printemps sont certainement les mets les plus connus et appréciés. Garnis de crudité, de crevette et parfois de blanc de poulet, ils sont frais et particulièrement pratiques à manger en sortie. C’est un peu le pendant asiatique du sandwich ou de la salade crudité. L’astuce fraîcheur : ajoutez quelques feuilles de menthe ciselées dans chaque petit roulé !
Le rouleau de printemps offre aussi le grand avantage de se décliner en version sucrée, pour ravir les plus gourmand(e)s. Ainsi, on réalisera des rouleaux aux fraises, au citron vert et à la crème mascarpone, par exemple (voir la recette ici).

 

Retrouvez plus de recettes légères avec des galettes de riz sur http://www.cuisineaz.com/categorie/2/galette-de-riz-1413.aspx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *