Avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an, la France doit prendre des mesures fortes pour réduire cette pollution qui se retrouve dans les océans et nuit à la biodiversité. Le plastique est également une matière néfaste pour le climat : le traitement de ce matériau sous forme de déchets est en effet source d’émissions de gaz à effet de serre. Côté production, le plastique est un dérivé du pétrole. Face à ces constats, l’utilisation de sacs à crottes biodégradables et fabriqués à partir de matières végétales est une véritable opportunité sur le plan environnemental.
Des sacs à crottes écologiques à la portée de tous
Pour respecter les usagers de la collectivité, ainsi que la législation en vigueur dans toutes les communes, il est impératif de ramasser les crottes de son chien avec un sac à crottes. Afin de combiner civisme et écologie, les propriétaires de chiens peuvent se tourner vers les sacs à crottes bio, fabriqués dans des matières végétales, sans plastique. Ces sacs recyclables, voire compostables, constituent une véritable avancée dans le secteur et s’imposent comme l’alternative incontournable qui permettra de se passer du plastique et de réduire ses déchets. De plus en plus de municipalités mettent ces sacs éthiques à disposition de leurs usagers, que ce soit en mairie, dans les espaces publics ou encore via des distributeurs sur les trottoirs.
Un sac à crottes compostable
Pour améliorer encore davantage votre comportement éco-responsable, il peut s’avérer intéressant de se tourner vers les sacs à crottes compostables. Sepra Solutions, avec sa gamme Toutounet Bio-compost, propose notamment des sacs à déjections canines biodégradables et compostables fabriqués en France. Une fois utilisés, ces sacs pourront ainsi être jetés dans un bac à compost dédié. Le compost issu des excréments canins, riches en azote, pourra alors être utilisé pour les plantes d’ornement.