Les avantages de l’agriculture de précision sur l’environnement

L’agriculture de précision mise sur les technologies pour améliorer le rendement et la durabilité grâce à une utilisation plus efficace des ressources. Elle aidera les agriculteurs à cultiver plus avec moins d’intrants : terres, eaux, carburants, engrais, pesticides, etc. Cela permet de réduire à la fois les coûts et l’impact environnemental.

L'agriculture de précision

Qu’est-ce que l’agriculture de précision ?

La façon la plus simple de comprendre l’agriculture de précision est de la considérer comme tout ce qui rend la pratique de l’agriculture plus contrôlée et plus précise afin de permettre d’obtenir un meilleur rendement, un coût réduit dans le respect de l’environnement. Cela concerne notamment l’utilisation de la technologie et l’Internet des Objets, de l’Intelligence Artificielle pour atteindre ce but. L’exemple ci-dessous nous permet de comprendre l’intérêt de l’utilisation de l’agriculture de précision.

La technologie à taux variable

La technologie à taux variable permet entre autres un meilleur suivi et une meilleure gestion des engrais, des semences et des produits de protection des cultures avec plus de précision. Elle se base sur l’utilisation des capteurs pour analyser la santé des sols et des végétaux ou encore des cartes préprogrammées ou de la technologie GPS à des niveaux très précis. La visualisation de la terre à cultiver ainsi que le suivi de l’ensemble des animaux élevés pour la production agricole peuvent être effectués avec des drones.

La réduction de la consommation d’eau

On peut aussi prendre l’irrigation de précision qui offre la possibilité de réduire la consommation d’eau dans une exploitation agricole en se basant sur les données de l’état du sol et de la plante. C’est-à-dire qu’on peut utiliser juste la bonne quantité d’eau selon les besoins, la consommation d’eau est réduite sans impact négatif sur les rendements de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *