L’Ecosse vote son indépendance aujourd’hui

Un Referudum pour l’avenir de l’ecosse

ballot-box-32384_640Ce vote du 18 septembre 2014, c’est l’aboutissement de deux ans de processus complexes. Les écossais sont appelés à répondre à la question « Souhaitez-vous que l’Ecosse devienne un pays indépendant ? ».

Le choix du “oui” serait à l’origine de nombreux changements pour l’Ecosse, tant sur le plan politique, qu’économique.
D’abord parce que les écossais souhaitent en grande partie s’éloigner du parti conservateur qui tient l’Angleterre (et, par extension, le Royaume-Uni) et voir le parti travailliste au pouvoir. De plus, cela permettrait d’éliminer les armes nucléaires, une demande très présente en Ecosse.
Ensuite parce que le pays qui en résulterait pourrait être autonome, grâce à des impôts différents, à la pêche et à l’activité pétrolière des côtes.

Un choix qui divise

Lors des derniers sondages, le “non” l’emportait avec seulement 52%. Mais depuis, les 10% d’indécis pourraient avoir pris une décision, et celle-ci pourrait très probablement pencher vers l’indépendance. Car le lobbying fait rage outre-Manche : appels téléphoniques, porte-à-porte, distributions de tract, de badges et autres moyens de communication se multiplient dans les deux camps pour faire pencher la balance.
Tout naturellement, c’est donc un nombre record d’électeurs qui se sont inscrits dernièrement pour voter Pour ou Contre l’indépendance. D’ailleurs, les jeunes de 16 et 17 ans sont eux-aussi appelés à voter, sur une liste à part.

De leur côté, les trois principaux partis britanniques appellent les écossais à voter le “Non”, leur promettant une plus grande autonomie si le pays reste uni. D’ailleurs, Obama lui-même a, subtilement, appelé le Royaume à rester “Robuste et Uni”.

Cette vidéo du Monde vous explique les conséquences de l’indépendance pour le Royaume-Uni :


A quoi ressemblerait le Royaume-Uni sans l… par lemondefr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *