par
le
dans
tagged
Permalink

Le miel de nos régions

Connu depuis l’Antiquité, le miel dispose de qualités et de bienfaits multiples qui en font une valeur sûre à table. Mais choisir son miel n’est pas un acte anodin car il n’existe pas un miel mais bien des centaines de miels aux saveurs et aux textures différentes. Saviez-vous d’ailleurs, que le miel de nos régions est un bon moyen de voyager à travers la France sans bouger de chez soi ? La preuve.

Rayons remplis de miel chez Famille Mary

L’importance de la région pour un miel

Le miel provient du travail des abeilles, pas besoin de le rappeler… Toutefois, plus encore que pour d’autres produits émanant d’espèces animales, sa qualité dépend du travail des abeilles* et du « matériel » à leur disposition.

Petit rappel avant toute chose : le miel est produit par les abeilles qui l’utilisent comme source de nourriture. Pour produire ce miel, les abeilles vont butiner les plantes dites mellifères (utilisables pour récolter du pollen) ou récolter le miellat produit par certains insectes à partir de la sève des plantes. Autant dire que la qualité de cette matière première va jouer un rôle déterminant, tant dans le goût du miel que dans sa consistance, sa couleur et ses bienfaits.

L’élément le plus visible, et donc le plus simple pour déterminer l’origine d’un miel, n’est autre que la couleur du produit. Un bon exemple avec la comparaison entre miel de chêne et miel d’oranger : le premier, fruit de la récolte d’un miellat apparaît très sombre tandis que le second possède une couleur ambrée bien plus claire car fruit du butinage des fleurs de l’arbre.

De fait, les abeilles extraient pollen et miellat à leur disposition. Il faut donc considérer qu’un miel issu d’une région montagneuse sera potentiellement différent du miel dont le pollen provient d’une région de bord de mer, à condition d’y trouver des plantes différentes.

Voyager avec le miel, c’est possible

Là, on rentre dans la partie plus gourmet de la chose car après tout, le miel c’est bien d’en parler et de l’analyser mais le meilleur, c’est de le goûter. Et là, le miel français se pose comme l’un des ambassadeurs du bon goût français pour ce qui concerne la gastronomie. Et si vous devez choisir un fournisseur, tournez-vous vers Famille Mary qui vous propose quelques-uns des meilleurs miels comme ceux qui suivent.

Les aficionados de la tartine se tourneront vers le miel des prairies d’Anjou. Ce miel récolté aux abords du moulin de Beau Rivage, propriété de la famille Mary, se déguste sans modération tant il est doux et agréable. Bien entendu, inutile de préciser qu’il s’agit d’une exclusivité du site.

Et le voyage continue avec le miel de lavande maritime de Méditerranée issu du pourtour méditerranéen. Liquide, il peut être consommé tel quel mais peut aussi remplacer avantageusement le sucre pour un yaourt nature ou un gâteau.

On pourrait aussi parler du miel de mandarinier, de chêne ou de Guérande mais le mieux, c’est goûter par vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *