L’avocat spécialisé en droit bancaire: un intermédiaire précieux

Un particulier ou un dirigeant d’entreprise se trouvant en conflit avec une banque a tout intérêt à avoir recours aux services d’un avocat spécialisé en droit bancaire. Cet expert, qui peut aussi faire office de conseiller, sera à même de régler le différend dans les meilleures conditions.

Un champ d’activité bien délimité

L’avocat spécialisé en droit bancaire est un professionnel expérimenté, qui connaît parfaitement cette branche du droit des entreprises et des contrats. Ses services sont requis par des particuliers, et notamment des clients des établissements de crédit, des banques ou des professionnels du secteur bancaire. L’avocat en droit bancaire est compétent pour la résolution des litiges opposant ces différents acteurs. Ces litiges portent majoritairement sur la validité et l’exécution des opérations bancaires et s’étendent à la responsabilité, tant pénale que civile, des établissements de crédit. C’est ainsi que les cabinets d’avocats comme, par exemple, http://www.guizard-associes.com sont souvent saisis d’affaires de prêts.

Un rôle de conseil et de médiation

L’avocat spécialisé en droit bancaire n’intervient pas seulement au contentieux. Même dans ce cadre, il peut lui être demandé de prodiguer des conseils éclairés. Par ailleurs, un décret récent, datant de mars 2015, impose, avant toute action judiciaire, une tentative de conciliation. L’avocat doit donc envisager une solution amiable avant d’assigner.

 

 

Un acteur de l’action judiciaire

Si aucune entente n’a été trouvée, l’affaire sera jugée devant le tribunal compétent. Le plaignant peut alors, ou doit, selon la nature de la juridiction, requérir les services d’un avocat spécialisé en droit bancaire. Celui-ci va le défendre durant toute la procédure et le représenter. A ce titre, il informera son client sur la procédure et rassemblera l’ensemble des documents nécessaires à sa défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *