L’auriculothérapie contre les douleurs

L’auriculothérapie est une autre forme de médecine qui vise à traiter les douleurs à partir des zones pavillonnaires de l’oreille. Une technique similaire à l’acupuncture, l’auriculothérapeute pique des points bien précis du pavillon avec des aiguilles. D’après certains résultats, il paraît que ce type de traitement peut soigner bon nombre de maux.

L’auriculothérapie, de quoi s’agit-il ?

Variante de l’acupuncture, l’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire consiste à piquer certains endroits précis du pavillon avec des aiguilles stériles afin de soulager les maux. L’oreille est, dans ce cas-là, étudiée sous forme de cartographie du corps pour repérer les douleurs. En d’autres termes, ce n’est qu’une médecine complémentaire et non conventionnelle. Ce type de traitement était déjà utilisé dans les années 50 par le docteur Paul Nogier, un médecin généraliste lyonnais. Il se fonde sur l’hypothèse que le pavillon de l’organe de l’ouïe correspond aux viscères de l’anatomie.

Le déroulement de la séance

Avant d’effectuer l’auriculothérapie, le médecin procède à un diagnostic complet du patient. Pour repérer les points, l’auriculothérapeute les détecte avec un stylet métallique (un détecteur électrique). Trois techniques sont envisageables après observation de la pathologie à savoir la piqûre d’aiguille stérile chez le patient durant un quart d’heure, la pose d’Aiguille Semi-Permanente ou ASP pour une durée de 3 à 15 jours, le traitement avec l’apposition d’un courant électrique sur le point concerné. L’auriculothérapie peut aller jusqu’à 2 ou 3 séances dans un mois.

Les douleurs soulagées par l’auriculothérapie

En général, l’auriculothérapie soigne les douleurs liées à une intervention chirurgicale, radiothérapie ou arthrose, la migraine, la sciatique, la névralgie, la lombalgie… Il paraît que ce type de traitement est très efficace. En raison de son efficacité sur les douleurs et du type d’affections visé, l’auriculothérapie est souvent associée au  traitement par les champs magnétiques pulsés, qui agit sur les mêmes douleurs, également de façon naturelle. Voir détails ici.
Cette technique thérapeutique est également recommandée pour les personnes souffrant de stress, d’insomnie, de dépression, de troubles du comportement alimentaire ou digestif fonctionnel, d’anxiété et d’addiction au tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *