par
le
dans
tagged
Permalink

L’alimentation du cheval

C’est celui que l’on nomme la plus belle conquête de l’homme : le cheval. Celui qui aura épaulé l’homme dans toutes ses tâches par le passé est aujourd’hui un compagnon qui peut vous emmener en balade sur les chemins. Mais si vous comptez faire l’acquisition d’un cheval ou que c’est déjà le cas, il est temps de vous pencher sur le cas de son alimentation.

Le poulain aura besoin de compléments alimentaires pour bien grandir

Ce qu’il faut savoir de l’alimentation du cheval

Il a beau peser bien plus que l’humain moyen, le cheval est un animal fragile, aussi fragile que certaines races de petits chiens dès lors qu’il s’agit de digérer les aliments. En effet, sous ces kilos de muscles se cache un système digestif complexe* qui travaille énormément pour tenter d’extraire les nutriments nécessaires à la survie de l’animal.

Du fait de cette complexité, on considère comme capitaux deux points qu’il vous faudra respecter. Le premier concerne la fréquence des repas : pour favoriser la digestion de votre cheval, vous devez lui distribuer ses repas de manière régulière et à des heures fixes. On considère qu’il faut à votre cheval au moins trois repas par jour. Dans le même ordre d’idée, essayez d’« occuper » votre cheval en lui fournissant une nourriture longue à manger comme les fourrages.

L’autre point concerne les changements de régime alimentaire : il vous faut éviter le plus possible de changer son alimentation et quand un changement s’impose, il faut s’assurer de respecter une période de transition. Le système digestif du cheval étant basé sur une flore intestinale adaptée à son régime actuel, tout changement brusque va faire que cette flore intestinale ne pourra plus remplir son office correctement. Allez-y en douceur.

Enfin, un point qui ne concerne pas la nutrition à proprement parler mais qu’il est toujours intéressant d’aborder : laissez à votre cheval un accès à volonté à l’eau. Pour son bien-être, il a besoin de disposer d’une grande quantité d’eau propre alors veillez-y !

Un cheval en train de manger de l'herbe

Les compléments alimentaires pour chevaux

Il est possible de renforcer l’organisme en du cheval en ajoutant à sa ration habituelle des compléments alimentaires. Il en existe plusieurs sortes qui auront des effets bien définis. Dans cette catégorie, nous pouvons citer la marque Audevard, dont la gamme Bionutron s’efforce de proposer des compléments alimentaires qui répondent à des besoins spécifiques selon divers critères.

Citons l’exemple du complément Bionutron Stud qui concerne la croissance des poulains en vue d’en faire des athlètes de haut niveau. Ce complément alimentaire permet ainsi d’optimiser la croissance du poulain en évitant de potentielles carences : vitamines, minéraux et oligo-éléments contenus dans ce complément permettent de développer squelette, système nerveux et tissus musculaires dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires pour chevaux et autres solutions d’alimentation pour votre monture, rendez-vous sur le site de Vetostore, animalerie vétérinaire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.