Internet tue notre patience !

RetardAprès l’article polémique «Est-ce que Google nous rend idiot?», publié par Nicholas Carr en 2008, un nouvel essai vient bousculer nos esprits à propos des dangers d’Internet.

Internet nous ferait perdre notre patience

Ecrit par John Brokman (éditeur du site edge.org), ce nouvel essai intitulé “What Should We Be Worried About ?” (littéralement ” De quoi devons nous nous inquiéter ?” tend à prouver que les personnes accros à Internet (et surtout aux Smartphone) deviendraient peu à peu incapables de patience. Et les preuves sont accablantes.

Dans le domaine du e-commerce, notamment, des études ont été menées pour comprendre le processus d’achat et le comportement des internautes. Il apparaissait, en 2006, que la plupart d’entre eux abandonnaient leurs achats si la page à laquelle ils tentaient d’accéder met plus de 4 secondes à charger.Aujourd’hui, on parlerait plutôt d’un quart de seconde !

tumblr_ljdhwiIHRH1qbc5le

Autre facteur, les réseaux sociaux. Diffusant les informations et reliant les contacts de façon toujours plus rapide et facile, réduisant d’autant plus notre capacité à accepter l’attente, aussi courte soit-elle.

6a0133f264aa62970b01910331d29a970c

.

Heureusement, nous pouvons toujours compter sur les séries américaines, spécialistes du cliffhanger, sur les keynotes Apple, les mises à jours Windows, les salles d’attentes de médecins et les finales de télé-réalité pour entraîner notre patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *